S'abonner

Troubles anxiodépressifs dans la spondylodiscite infectieuse compliquée de compression médullaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.395 
D. Khalifa 1, , N. El Fani 2, R. Moncer 2, E. Toulgui 2, L. Hamadou 2, W. Ouanes 2, S. Jemni 2
1 Rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Médecine physique et réadaptation, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La compression médullaire est la complication redoutable de la spondylodiscite infectieuse (SPDI). Elle peut laisser des séquelles motrices impactant la qualité de vie de ces patients. L’objectif de ce travail était de détecter les troubles anxiodépressifs chez les patients atteints de SPDI compliquée de compression médullaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive menée dans un service de médecine physique et de réadaptation. Ont été inclus les patients ayant un diagnostic de SPDI compliquée de compression médullaire entre 2015 et 2020. Les données cliniques et paracliniques ont été recueillies à partir des dossiers médicaux. Les troubles anxiodépressifs ont été recherchés par le Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS). Ce score est composé de 7 items pour la dépression (HAD-D) et 7 items pour l’anxiété (HAD-A). Un cut-off ≥11 a été utilisé pour définir l’anxiété ou la dépression certaine. Le score de douleur neuropathique (DN4), a été utiliser pour le dépistage de ce type de douleurs. Les données ont été codées et analysées par le logiciel SPSS.22.

Résultats

Trente patients ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était 53,7±13,45 ans. Le sex-ratio était à 1. Le symptôme révélant la SPDI étaient des rachialgies dans 66,7 % des cas, des troubles de la marche dans 60 % des cas et un syndrome infectieux dans seulement 30 % des cas. Le germe en cause était la tuberculose dans 50 % des cas, la brucellose dans 13,3 % des cas et des germes pyogènes dans le reste des cas, qui étaient dominés par le Staphylococcus aureus sensible à la méticilline. Le rachis dorsal était le segment le plus atteints (56,7 % des cas). La marche était impossible chez 66,7 % des patients et possible avec aide chez 33,3 % des patients. Il s’agissait de tétraplégie ou tétraparésie dans 6,6 % des cas et de paraplégie ou para parésie dans 93,4 % des cas. Des troubles vésicosphinctériens (TVS) à type d’incontinence urinaire ou fécale ou à l’inversion, une rétention d’urine étaient rapportés dans 70 % des cas. La moyenne du score HAD-D était de 11,23±4,96. La dépression était plus fréquente chez les hommes (p=0,043), augmentaient avec l’âge (p=0,04), était associée à la présence de TVS (p=0,012), aux complications de décubitus (p=0,018), et à la possibilité de marcher (p=0,036). La moyennes du score HAD-D étaient plus élevées chez les patients tétraplégiques que ceux paraplégiques (p=0,018). La dépression était aussi corrélée à la présence de douleur neuropathique par le DN4 (p=0,004). La moyenne du score HAD-A était 10,3±4,58. Les hommes étaient plus anxieux que les femmes (p=0,002). L’anxiété était associée aux TVS (p=0,018), au DN4 (p=0,03) mais aussi aux troubles moteurs (p=0,004).

Conclusion

L’anxiété et la dépression sont fréquentes dans la SPDI compliquée de compression médullaire et semblent être associées aux déficit moteur, à la douleur neuropathique et aux troubles vésicosphinctériens. Le HADS peut être un outil facile à utiliser pour le dépistage de ces troubles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A223-A224 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylodiscite brucellienne en milieu rhumatologique : à propos de 8 observations
  • O. Jomaa, J. Mahbouba, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’ostéoarthropathie nerveuse au CHU de Fès
  • E. Krystel, J. Mihindou, N. Béatingar, A. Nessrine, T. Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.