S'abonner

Profil de l’ostéoarthropathie nerveuse au CHU de Fès - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.396 
E. Krystel 1, , J. Mihindou 2, N. Béatingar 3, A. Nessrine 3, T. Harzy 3
1 Service de rhumatologie, CHU Hassan II, université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
2 Service de rhumatologie, CHU Hassan II, université Sidi Mohammed Ben Abdellah, faculté de médecine, Fès, Maroc 
3 Service de rhumatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoarthropathie nerveuse (OAN) est une arthropathie destructrice et déformante sévère survenant dans un contexte d’atteinte du système nerveux sensitif.

Objectif

Déterminer la fréquence de l’OAN, ses différentes caractéristiques clinique et paraclinique.

Patients et méthodes

Étude transversale de janvier 2009 à février 2020 incluant tous les patients atteints d’OAN au CHU Hassan II de Fès.

Résultats

Huit patients inclus. Âge moyen 63±12,649 années, sex-ratio H/F 0,6. Durée moyenne d’évolution 48,88±47,393 mois. Six patients hospitalisés pour arthralgies inflammatoires, 1 patient pour hydarthrose récidivante, 1 névralgie. La moitié des patients suivis pour diabète évoluant depuis 3,531±6,305 années et 2 patients pour polyarthrite rhumatoïde. Antécédents : 2 chancres mous, une épilepsie et 3 imprégnations tabagiques. Les patients rapportaient des arthralgies de la hanche (25 %), genoux (25 %), chevilles (12,5 %), des lombosciatalgies (25 %). L’examen clinique retrouvait 25 % de main en griffe, dans 12,5 % une arthrite des chevilles avec ulcération des doigts et orteils avec foyer de nécrose, dans 12,5 % une amputation des phalanges distales et laxité ligamentaire du genou droit, dans 12,5 % une hypoesthésie en gant et chaussette, dans 12,5 % une paraparésie, et 12,5 % d’éruption vésiculeuse associée à une névralgie C6. La ponction articulaire réalisée chez 2 patients retrouvait un liquide hématique mécanique, la sérologie de la syphilis était positive (25 %). L’électromyogramme réalisé chez un diabétique retrouvait neuropathie sensitivomotrice de mécanisme axonal. Les radiographies réalisées retrouvent 1cas de lésion de destruction et reconstruction du genou, 2 cas d’acro-ostéolyse des phalanges distales des mains et pieds, 1 cas de déminéralisation carpométacarpienne.

Étiologies : diabète (50 %), syphilis (25 %), zona et lèpre (12,5 %).

Sur le plan thérapeutique 50 % patients sous neuroleptique avec évolution partielle, 1 cas de neurosyphilis mis sous antibiotique.

Discussion

Étiologie la plus fréquente, le diabète était présent chez la moitié de nos patients. L’OAN constitue un problème de prise en charge car elle est souvent diagnostiquée à un stade tardif ou les lésions cliniques et radiologiques sont souvent majeures et irréversibles, c’est le cas de notre étude ou la moitié des patients présentaient des lésions destructrices importantes.

Conclusion

Nos résultats rejoignent ceux de la littérature (prédominance du diabète) et soulignent l’importance des destructions articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A224 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles anxiodépressifs dans la spondylodiscite infectieuse compliquée de compression médullaire
  • D. Khalifa, N. El Fani, R. Moncer, E. Toulgui, L. Hamadou, W. Ouanes, S. Jemni
| Article suivant Article suivant
  • Réactions paradoxales sous traitements antituberculeux et intérêt de l’échographie ostéoarticulaire
  • N. Zbidi, A. Ould Hennia, B. Djiba, B.S. Kane, E. Cristina, L. Bourdy Hiebel, V. Royant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.