S'abonner

La brucellose ostéoarticulaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.399 
N. Belhaj Salah , I. Kooli, M. Ben Azaiez, W. Marrakchi, H. Ben Brahim, A. Toumi, A. Aouam, M. Chakroun
 Service des maladies infectieuses, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La brucellose est une zoonose encore endémique, qui pose un problème de santé publique. Les localisations ostéoarticulaires représentent 69 à 75 % des brucelloses focalisées. Elles peuvent être révélatrices de la maladie ou apparaître au décours d’une brucellose aiguë insuffisamment traitée. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques de la brucellose ostéoarticulaire.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive des cas de brucellose ostéoarticulaire, colligés dans le service des maladies infectieuses, sur une période de 18 ans [2002–2019]. Le diagnostic de brucellose ostéoarticulaire était retenu sur des données cliniques, biologiques et radiologiques.

Résultats

Il s’agissait de 24 patients d’âge moyen 50±12 ans et de sex-ratio de 1,66 (15 hommes et 9 femmes). Le délai moyen entre le début des symptômes et le diagnostic était de 83jours. La consommation de lait cru était retrouvée dans 83 % des cas et un contact avec les animaux était noté dans 25 % des cas. La fièvre suduro-algique était présente chez 23 patients (95,8 %). Le signe clinique le plus présent était la raideur du rachis lombaire (n=14 ; 58,3 %). Des douleurs fessières étaient retrouvées dans 4 cas (16,6 %). Des manifestations neurologiques étaient notées ; à type de sciatalgies dans 4 cas (16,7 %), de paraplégie et de troubles sphinctériens dans un cas chacun. Dans tous les cas l’atteinte était axiale, il s’agissait de spondylodiscite lombaire dans 18 cas (81,8 %) dont deux cas d’association à une sacroiliite, de spondylodiscite dorsale dans 4 cas (18,2 %), et de sacroiliite dans 2 cas (8,3 %). Le sérodiagnostic de Wright était positif dans tous les cas. La radiographie standard du rachis a montré des anomalies permettant de retenir le diagnostic de spondylodiscite lombaire dans 3 cas (12,5 %). Le recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et à la tomodensitométrie (TDM) était respectivement dans 66,7 % et 41,7 % des cas, montrant une épidurite dans 14 cas (63,6 %), un abcès du psoas dans 3 cas (13,6 %) et des collections paravertébrales dans 6 cas (27,3 %). L’IRM a permis de retenir le diagnostic de sacroiliite dans deux cas (8,33 %). L’évolution était favorable sous antibiothérapie à base de rifampicine et doxycycline associés initialement à un aminoside. Le recours à la chirurgie était nécessaire dans deux cas (8,3 %). La durée moyenne du traitement était de 112jours.

Conclusion

Les localisations ostéoarticulaires de la brucellose focalisée sont souvent axiales. L’évolution insidieuse de la brucellose ostéoarticulaire est à l’origine du délai diagnostique long qui peut favoriser les complications. Le meilleur traitement est préventif basé sur des mesures d’hygiène et la vaccination du cheptel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A225 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les spondylodiscites infectieuses : à propos de 80 cas
  • N. Belhaj Salah, I. Kooli, M. Ben Azaiez, W. Marrakchi, H. Ben Brahim, A. Toumi, A. Aouam, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Les recommandations « ostéoporose » SFR 2018 identifient une population de polyarthrites rhumatoïdes avec une activité plus élevée et une micro-architecture osseuse (Hr-pQCT) moins bonne : étude de l’influence de la maladie sur les paramètres osseux
  • C. Gérard, C. Rinkin, C. Lamaye, L. Seidel, R. Hustinx, M. Malaise, O. Malaise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.