S'abonner

Facteurs prédictifs de survenue des fractures au cours de l’ostéoporose secondaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.404 
H. El Moutaouakil , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est une ostéopathie fragilisante bénigne, caractérisée par une diminution de la résistance osseuse. L’incidence des fractures liées à l’ostéoporose croît de façon rapide avec l’âge, source majeure de morbidité et de mortalité. En plus de la forme primitive, d’autres causes secondaires peuvent causer une ostéoporose, et expose à un risque supplémentaire de fracture. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de fractures ostéoporotiques chez ces patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective et analytique menée entre la période allant de janvier 2018 au janvier 2020, portant sur les patients chez qui le diagnostic d’ostéoporose secondaire (toutes causes confondues) fracturaire ou non a été retenu. On avait exclu les fractures ayant survenu chez les patients suivis pour ostéoporose primitive. Les données des patients ont été recueillies et analysées en étude univariée.

Résultats

Nous avons recensé 58 patients répartis en deux groupes : le groupe [1] avec 34 patients ayant une ostéoporose secondaire fracturaire, et le groupe [2] avec 24 patients présentant une ostéoporose secondaire non fracturaire. La moyenne d’âge était de 60,4 ans (écart-type=18,3) dans le groupe [1] et 64,8 ans (écart-type=8,14) dans le groupe [2]. Le sex-ratio H/F était de 0,2 dans le groupe [1], et le groupe [2] était formé uniquement de femmes (test Chi2 : 4,723, Chi2 5 % : 3,84). L’antécédent de fracture chez un parent de 1er degré a été retrouvé chez 8 cas dans le 1er groupe et chez 2 cas dans le 2e groupe (p=0,04). Dans le groupe [1], une fracture sévère était notée chez 73 % des cas, et une fracture non sévère chez 32 % des cas. Le dosage de la vitamine D a été réalisé chez les patients des deux groupes avec un taux moyen de 22,07ng/mL (écart-type=9,60) dans le groupe [1] et 19,73ng/mL (écart-type=11,13) (p=0,40). Le T score était en moyenne de −3,12 (écart-type=1,45) en L1–L4 dans le groupe (1) et de −2,92 (écart-type=0,97) dans le groupe (2) (p=0,42) ; au col fémoral, il était de −2,02 (écart-type=1,36) dans le groupe (1) et de −1,71 (écart-type=0,91) dans le groupe (2) (p=0,29), à l’extrémité distale du radius, il était de −2,4 (écart-type=1,50) dans le groupe (1) et de −1,6 (écart-type=1,49) dans le groupe (p=0,04) (2). Tous les patients des deux groupes ont été mis sous anti-ostéoporotiques.

Conclusion

Malgré le faible effectif de notre échantillon, les facteurs qui paraissent associés à un risque fracturaire sont : le sexe, l’antécédent de fracture d’un parent de 1er degré et un T score bas sur le radius ultra-distal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A228 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’ostéoporose chez les patients portugais atteints de rhumatisme psoriasique : quelle est la valeur de l’outil d’évaluation du risque de fracture (FRAX) ?
  • F. Pinheiro, M. Rato, B.M. Fernandes, S. Garcia, S. Ganhão, P. Madureira, M. Bernardes, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du statut osseux et vitaminique D chez les femmes obèses : à propos de 102 cas
  • H. El Moutaouakil, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.