S'abonner

Caractérisation de la densité minérale osseuse chez 216 patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.406 
B.M. Fernandes 1, , M. Bernardes 1, D. Rosa-Gonçalves 2, F. Magro 3, L. Costa 1
1 Rhumatologie, Centro Hospitalar Universitário São João, Porto, Portugal 
2 Rhumatologie, Centro Hospitalar Entre Douro e Vouga, Santa Maria da Feira, Portugal 
3 Gastro-entérologie, Centro Hospitalar Universitário São João, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) présentent un risque accru d’ostéoporose. Cependant, la meilleure orientation et traitement de l’ostéoporose dans cette population reste à déterminer.

Patients et méthodes

Étude rétrospective et monocentrique, réunissant consécutivement tous les patients atteints de MICI référés par gastro-entérologie pour rhumatologie de janvier 2013 à janvier 2020, dans un hôpital tertiaire. Lors de la première évaluation en rhumatologie, des données démographiques, cliniques, analytiques et la densité minérale osseuse (DMO) par ostéodensitométrie (DXA) (au fémur total, col fémoral et rachis lombaire) ont été obtenues. Les corrélations entre les variables continues ont été effectuées en utilisant le coefficient de Spearman.

Résultats

Étude réalisée chez 216 patients : 124 (57,4 %) femmes, de 43,2±13,3 ans en moyenne, avec une durée moyenne de MICI de 11,6±9,7 ans. Concernant les MICI : 158 (73,1 %) avaient une maladie de Crohn et 58 (26,9 %) une colite ulcéreuse ; le médicament le plus utilisé était l’azathioprine (43,1 %) ; 10 patients (4,6 %) étaient sous corticothérapie et 103 (47,7 %) avaient des antécédents de corticothérapie [65 (30,1 %) avec des antécédents de corticothérapie à fortes doses (doses équivalentes de prednisolone>7,5mg/jour pendant 3 mois)]. Dix patients (4,6 %) avaient des antécédents de fracture de fragilité, 177 patients (81,9 %) avaient un déficit en 25-hydroxyvitamine D (<30ng/mL) [23 (10,6 %) avec une parathormone élevé (>65pg/mL)], 145 patients (67,1 %) avaient un CTX sérique élevé (>0,28ng/mL), 26 patients (12 %) avaient des critères d’ostéoporose par DXA (score T<−2,5). Treize patients (6 %) étaient indiqués pour un traitement par FRAX avec DXA, 3 (1,4 %) étaient déjà traités par un bisphosphonate et 17 (7,9 %) étaient sous supplémentation calcique et/ou en vitamine D. Dans le Tableau 1, il est possible d’observer les corrélations obtenues entre les variables cliniques/biologiques et la DMO. Il n’y avait aucune différence statistiquement significative de DMO entre les sous-groupes suivants : maladie de Crohn vs colite ulcéreuse ; patients avec vs sans carence en vitamine D ; exposés vs non exposés à une corticothérapie.

Conclusion

Les résultats de cette étude démontrent une prévalence importante de l’ostéoporose sous-diagnostiquée et sous-traitée chez les patients atteints de MICI. Un plus grand impact des variables cliniques/biologiques a été observe dans la DMO au col fémoral. De plus, il est intéressant de noter les corrélations faibles de la DMO avec la vitesse de sédimentation, l’hémoglobine et l’albumine sériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A229 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du statut osseux et vitaminique D chez les femmes obèses : à propos de 102 cas
  • H. El Moutaouakil, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Densité minérale osseuse et risque de fracture dans une cohorte de patients avec de sclérose systémique
  • S. Garcia, B.M. Fernandes, S. Ganhão, M. Rato, F. Pinheiro, G. Terroso, M. Bernardes, L. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.