S'abonner

Hypophosphatasie, proposition de réduction des doses d’afostase alfa chez l’adulte : à propos de 2 malades ayant eu une compression médullaire par majoration d’ossifications ligamentaires sous traitement - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.410 
M. Laroche 1, , G. Couture 2, Y. Degboé 3
1 Service de rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse 
2 Rhumatologie, centre hospitalier de Cahors, Cahors 
3 Centre de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement par Asfotase alfa a transformé le pronostic de l’hypophosphatasie chez l’enfant et en améliore les signes osseux et musculaires chez l’adulte. Les doses utilisées chez l’adulte sont les mêmes que chez l’enfant alors que le remodelage osseux y est différent.

Observation

Nous rapportons les observations de deux malades, traités par 1mk/kg/jour d’Asfotase alfa qui ont développé une compression médullaire par majoration d’ossifications rachidiennes :

– la première malade, 50 ans, a développé une quadri parésie secondaire à une majoration d’ossifications des ligaments vertébraux cervicaux. L’atteinte neurologique a été résolutive après laminectomie, la malade a été ensuite traitée pendant 18 mois par des doses de 80mg par semaine sans réapparition des signes osseux et musculaires ;

– la deuxième malade, 26 ans, 78kg, a développé des douleurs et une raideur cervicale avec irritation pyramidale secondaires à des ossifications des ligaments vertébraux, améliorées par réduction des doses à 80mg par semaine.

Discussion

Il s’agit des premiers cas rapportés de majoration d’ossifications ligamentaires rachidiennes sous asfotase.

Chez nos 2 malades, le traitement par 80mg d’asfotase alfa par semaine, proposé après la survenue des complications rachidiennes, parut aussi efficace, après un suivi de 18 mois et 12 mois, que le traitement initial pour améliorer les signes osseux et musculaires et pourrait être proposé après guérison des pseudarthroses par doses « d’attaque ».

Conclusion

L’asfotase alfa peut entraîner, paradoxalement, des ossifications ligamentaires dans l’hypophosphatasie. Chez l’adulte des doses plus modérées pourraient être efficaces dans le traitement au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A231 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie en rhumatologie : à propos d’une série tunisienne de 81 observations
  • J. Mahbouba, O. Jomaa, M. Ardhaoui, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéoporose au cours du cancer du sein est-elle une maladie inflammatoire ?
  • N. Cherkaoui, I. Elbouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.