S'abonner

Échographie cervicale versus scintigraphie au MlBl dans le repérage préopératoire dans l’hyperparathyroïdie : à propos de 20 cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.414 
N. Azmani , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie se caractérise par une élévation du taux sérique de la PTH. C’est une endocrinopathie assez fréquente, dont le traitement est le plus souvent chirurgical, mais qui nécessite une localisation préopératoire. L’échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne occupent une place prépondérante.

L’objectif de notre travail était d’évaluer les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au Sestamibi et les confronter aux performances de l’échographie cervicale chez les patients en hyperparathyroïdie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, entre 2013 et avril 2020. Nous avons étudié les dossiers des patients suivis pour une hyperparathyroïdie, et, ont bénéficié d’une échographie cervicale et d’une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI.

Résultats

Nous rapportons, à travers ce travail, l’observation de 20 patients suivis pour une hyperparathyroïdie. Il s’agit de 18 femmes et 2 hommes, avec une moyenne d’âge de 53 ans.

L’hyperparathyroïdie était étiquetée biologiquement, avec une moyenne de la parathormone dosée de 545ng/L. Elle était d’origine primaire, secondaire et tertiaire dans respectivement 25, 70, 5 % des cas. Tous ces patients ont bénéficié d’une échographie cervicale et d’une scintigraphie au 99mTc-MIBI. Dans 55 % des cas l’échographie cervicale avait montré une anomalie des glandes parathyroïdiennes, et dans 90 % des cas la scintigraphie avait montré un foyer de fixation parathyroïdien, 3 patients présentaient deux foyers de fixation, le reste ne présentait qu’un seul foyer parathyroïdien, dont un foyer ectopique médiastinal. Le siège des anomalies trouvées était concordant dans 11 cas.

Par ailleurs, la corrélation des données scintigraphiques avec le taux de PTH et la calcémie n’était pas statistiquement significative. La chirurgie était indiqué dans 11 cas, devant : hypercalcémie majeure, insuffisance rénale ou ostéoporose.

Discussion

La scintigraphie au 99mTc-MIBI en double phase semble être d’un très grand apport dans l’exploration des hyperparathyroïdies, dans la mesure où elle a pu affirmer le caractère multiple de quelques adénomes, diffus de certaines hyperplasies, et surtout ectopique du processus parathyroïdien chez une patiente. Quant à l’échographie la performance reste dépendante de l’opérateur. Dans notre série la corrélation entre les données de l’échographie et la scintigraphie au MIBI était dans 100 % des cas.

Malheureusement, on n’a pas pu avoir tous les résultats anatomopathologiques de nos patients opérés afin de pouvoir vérifier la sensibilité de chaque examen. Tout cela a nettement contribué à l’orientation et surtout l’amélioration de l’attitude chirurgicale chez la quasi-totalité de nos patients.

Conclusion

La scintigraphie garde sa place dans le bilan de l’hyperparathyroïdie surtout en préopératoire, cela peut contribuer à l’orientation et surtout l’amélioration de l’attitude chirurgicale. Quant à l’échographie sa place reste à discuter vu la variabilité de l’expérience de l’opérateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A233 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse systématique du bilan d’ostéopathie fragilisante au décours immédiat d’une fracture de fragilité
  • Q. Kirren, F. Banal, C. Jamakorzyan, L. Biale, F. Robert-Grandjean, L. Rames, C. Glanowski
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoporose chez la jeune femme : à propos de 55 cas
  • N. Azmani, K. Nassar, S. Janani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.