S'abonner

Profil des patients vus en ostéodensitométrie osseuse et ayant eu au moins une fracture - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.418 
E. Bassa , K. Nassar, S. Janani
 Service de rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’ostéoporose densitométrique augmente chez la femme à partir de 50 ans. Elle est estimée à 39 % à 65 ans et autour de 70 % après 80 ans. L’ostéoporose concerne environ 40 % des femmes ménopausées et 15 % des hommes après 50 ans. L’incidence des fractures augmente de façon exponentielle à partir de 50 ans. Ce travail s’est donné pour objectif d’identifier le profil des patients vus en ODM ayant été victime d’au moins une fracture.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive menée entre janvier et juillet 2019. Étaient inclus, les patients ayant bénéficié d’une DXA avec au moins un antécédent de fracture.

Résultats

Sur 1117 patients vus 112 ont présenté une ostéoporose. Cent cinq étaient des femmes. L’âge moyen était de 63,9 ans ; celui à la ménopause était de 47,26 ans. L’IMC moyen était 27,8kg/m2. Trente-cinq avaient plus de 2 facteurs de risque majeurs d’ostéoporose (7 ostéoporoses familiales, 28 corticothérapies, 18 néo du sein) et 27 avaient fait au moins une chute. On a retrouvé 28 cas de fractures vertébrales, et 84 fractures périphériques : fractures du col fémoral (7), fractures du poignet (21), cheville (28), coude (4), humérus (14), cotes (3). Trente-cinq patients avaient un délai supérieur à 10 ans entre leur fracture et la réalisation de la DXA. Quarante-neuf avaient un T score<−2,5 à au moins un site et 17 sur 112 avaient débuté un traitement.

Conclusion

Les facteurs de risque de chute et d’ostéoporose doivent être recherchés chez des personnes âgées. Les fractures de faible énergie peuvent survenir chez des patients non ostéoporotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A234-A235 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation de l’apport calcique journalier : à propos de 208 cas
  • E. Bassa, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du logiciel 3D SHAPER dans l’évaluation du statut osseux dans une population de patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
  • M. Quiviger, L. Hambert, S.A. Amouzougan, K. Boussoualim, A. Coassy, H. Locrelle, T. Thomas, H. Marotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.