S'abonner

Néoplasies solides révélées par un tableau de monoarthrite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.425 
L. Habibi , Amela Mouele Mboussi, Majda Samih, Nada Cherkaoui, Imane El Bouchti
 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mono arthrite avec la présence de lésions lytiques intra-articulaires au cours des néoplasies solides sont peu fréquentes, non spécifiques, et exceptionnellement révélatrices. Le but de notre étude est d’en analyser les différentes présentations cliniques.

Patients et méthodes

Nous décrivons une série de 6 cas de néoplasie solide, dont le diagnostic a été posé à l’occasion d’une mono arthrite avec lésions lytiques intra-articulaires. Nous avons exclu les patients déjà diagnostiqués comme cancer solide.

Résultats

Nos rapportons six cas de néoplasie solide colligés au service de rhumatologie découverte par un tableau de monoarthrite avec des lésions lytiques intra-articulaires. Cinq cas étaient des hommes, l’âge moyen était de 64,57 ans, les circonstances de diagnostic de la néoplasie solide étaient : trois cas devant un bilan de mono arthrite du genou, trois cas devant un bilan d’une coxopathie avec tableau de spondylarthrite clinique et un cas devant une arthrite de la cheville gauche. Le diagnostic de cancer solide a été suspecté chez nos patients devant la présence de signes généraux, les douleurs osseuses accompagnant la symptomatologie articulaire, l’absence d’autres signes en faveur d’un rhumatisme inflammatoire ou une origine infectieuse et la présence de lésions lytiques sur les radiographies standards confirmées par une tomodensitométrie de l’articulation correspondante. Des métastases osseuses concomitantes étaient présentes chez trois malades. La sacroiliite était présente chez les trois malades présentant le tableau de coxopathie. La confirmation histologique de l’arthrite métastatique a été faite chez trois malades. La tumeur primitive était : trois cas d’adénocarcinome prostatique, un adénocarcinome vésiculaire de la thyroïde, un carcinome canalaire du sein, cancer bronchopulmonaire et un carcinome cutané squameux sur cicatrice d’une brûlure cutanée. Deux malades sont décédés après la découverte du cancer solide, les autres sont toujours en vie et en cours de traitement. Le recul moyen est de 2 ans.

Conclusion

Bien que l’arthrite métastatique est une entité rare. Il faut y penser devant la présence de signes généraux, des douleurs osseuses associées ou en présence d’une arthrite inclassée. Plusieurs néoplasies solides ou lymphomes peuvent mimer une vraie spondylarthrite qui peut être un diagnostic de facilité. Ceci pour inciter sur l’importance des diagnostics différentiels même quand les critères de classification sont satisfaisants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A238 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des métastases osseuses en milieu rhumatologiques : à propos d’une série tunisienne de 83 observations
  • O. Jomaa, J. Mahbouba, H. Emna, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à 1 an du statut professionnel des patients lombalgiques chroniques hospitalisés 2 semaines pour reconditionnement à l’effort
  • M. Hillion, A. Dupeyron, C. Hérisson, M. Julia, I. Tavares

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.