S'abonner

Un haut niveau d’exposition aux œstrogènes au cours de la vie est inversement associé au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde après la ménopause chez les femmes de la cohorte française E3 N - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.037 
C. Salliot 1, , Y. Nguyen 2, A. Gelot 3, X. Mariette 4, M.C. Boutron-Ruault 3, R. Seror 5
1 Rhumatologie, CHR d’Orléans, Orléans 
2 Medecine interne, Hôpital Beaujon AP-HP, Clichy 
3 Centre de recherche en epidemiologie et santé des populations, Inserm U1018, Villejuif 
4 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
5 Service de rhumatologie, Université Paris Sud XI, APHP, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implication des hormones féminines endogènes et exogènes sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR) est vraisemblable au vu de taux d’incidence plus élevés chez la femme que chez l’homme, de l’augmentation des incidences en post-partum et après la ménopause. Cependant les données de la littérature concernant l’association entre facteurs de reproduction (analysés individuellement) et PR sont discordantes. Notre objectif était d’évaluer l’association entre les durées et niveaux d’expositions hormonales, tout au long de la vie d’une femme, et le risque de PR.

Patients et méthodes

La cohorte française E3N (« Étude Epidémiologique auprès de femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale ») a inclus 98 995 femmes, suivies prospectivement depuis 1990 à l’aide de questionnaires portant sur leurs données démographiques, leur mode de vie, et leurs données de santé. Parmi elles, 698 ont développées une PR incidentes dont le diagnostic a été validées par une étude spécifique [1]. L’âge à la ménarche, l’âge à la ménopause, les durées cumulées des traitements hormonaux (contraception orale [CO] et traitement hormonal de la ménopause [THM]) et de l’allaitement, le nombre de grossesses ont été collectés régulièrement cours du suivi.

Les expositions aux hormones féminines étaient définies comme suit :

– La durée de vie fertile=nombre d’années entre la ménarche et la ménopause ;

– Le nombre total d’années d’ovulation (variable dépendante du temps)=durée de vie fertile–(nombre de grossesses menées à terme x 0,75+nombre de fausses-couches x 0,25+durée totale de l’allaitement+durée totale de la CO) ;

– La durée totale de l’exposition hormonale endogène et exogène (en années, dépendant du temps)=durée de vie fertile+durée totale du THM ;

– Le score composite d’exposition aux œstrogènes (CES) variant de 0 à 5 : calculé en assignant 1 point pour ménarche précoce (≤10 ans), parité élevée (>3 grossesses), antécédent d’hystérectomie, la prise de traitement hormonaux (CO et/ou THM) et/ou ménopause tardive (≥53 ans).

Les Hazard Ratios (HRs) et leurs intervalles de confiance à 95 % (IC95 %) ont été estimés par des modèles de Cox, avec l’âge en échelle de temps. Les modèles ont été ajustés sur l’âge (modèle 1) puis multi-ajustés sur le tabagisme actif, le tabagisme passif, le niveau d’étude, l’indice de masse corporelle et certains facteurs de reproduction (modèle 2).

Résultats

Parmi 78391 femmes ménopausées, 637 PR sont survenues, pour un total de 1 864,915 femmes-années. Quel que soit le modèle, la durée de vie fertile, le nombre total d’années d’ovulation et la durée totale d’exposition hormonale n’étaient pas significativement associés au risque de PR (p de tendance : p=0,25, p=0,43, p=0,92, respectivement [modèle 1]). Dans le modèle multi-ajusté (modèle 2), un niveau élevé d’exposition aux œstrogènes (CES=3-5) était inversement associé au risque de PR : HR=0,65 (IC95 0,4–0,9), p=0,04, comparativement au niveau faible (CES=0-1). Dans une publication récente, un niveau élevé d’exposition aux œstrogènes était également associé à une diminution du risque de syndrome de Sjögren primaire [2].

Conclusion

Dans la cohorte E3N, un niveau d’exposition élevé aux œstrogènes au cours de la vie est associé à une diminution du risque de PR après la ménopause.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A24-A25 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la polyathrite rhumatoïde dans la cohorte Espoir et intérêt du génotypage de rs35705950
  • P.A. Juge, B. Granger, F. Louis-Sydney, J. Kedra, M.P. Debray, E. Ebstein, R. Borie, A. Constantin, B. Combe, R.M. Flipo, X. Mariette, O. Vittecoq, G. Carvajal Alegria, J. Sibilia, F. Berenbaum, C. Kannengiesser, C. Boileau, B. Crestani, F. Tubach, B. Fautrel, P. Dieudé
| Article suivant Article suivant
  • Programmes de dépistage et prévention des multimorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : un impact positif, objectivé à moyen terme
  • G. Decarriere, A. Jaussent, C. Lukas, G. Mouterde, B. Combe, J. Morel, C. Daien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.