S'abonner

Les troubles musculosquelettiques dans le secteur agroalimentaire : quelles relations avec les contraintes professionnelles ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.432 
Z. Hakim 1, , M. Hajjaji 1, A. Kchaou 1, K. Kaouthar 2, Z. Ouled Mahmoud 2, K. Jmal Hammami 1, M.L. Masmoudi 1, H. Fourati 3, S. Baklouti 3
1 Médecine du travail et des pathologies professionnelles, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Groupement de médecine du travail de Sfax, Sfax, Tunisie 
3 Rhumatologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle joue un rôle dans la genèse, le maintien et l’aggravation. Ils représentent les maladies professionnelles reconnues les plus fréquentes. Leurs répercussions sont multiples, aussi bien pour l’individu, l’entreprise et la société. Notre étude vise à dépister les TMS chez des sujets travaillant dans le secteur agroalimentaire, et à déterminer la relation entre ces TMS et les contraintes professionnelles.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique exhaustive auprès d’une population de travailleurs dans une entreprise de pâtisserie. Le recueil des données était réalisé à l’aide d’une fiche comportant les données sociodémographiques, les antécédents médicaux, et les caractéristiques du poste de travail complétée par le Questionnaire Nordique validé des TMS.

Résultats

Nous avons interrogé 134 travailleurs d’un âge moyen de 33,9 ans, à majorité féminine (79,9 %) et ayant une ancienneté moyenne de 8,53 ans. Des antécédents d’hypertension artérielle et de diabète étaient notés dans 6 % et 4,5 % des cas respectivement. Les sujets suivis pour TMS représentaient 37,3 % de l’ensemble de la population. Les pathologies les plus rapportées étaient notamment l’hernie rachidienne (22,4 %), le syndrome du canal carpien (8,2 %), la lombosciatique (6 %) et la tendinopathie de l’épaule (3,7 %). Les contraintes du poste de travail étaient essentiellement la posture contraignante (91,8 %), les mouvements répétitifs (63,4 %), la posture debout prolongée (61,2 %) et le port de charges lourdes (56,7 %). Les gênes ressenties durant les 12 derniers mois étaient localisées au niveau de la nuque (32,1 %), du bas du dos (33,6 %) et de l’épaule droite (23,9 %). Les gênes ressenties au cours des 7 derniers jours du moment de l’entretien étaient essentiellement au niveau du bas du dos (31,3 %) et de la nuque (26,9 %). La moyenne de douleur ressentie au moment de l’entrevue était de 6,73/10.

Une posture contraignante était significativement corrélée aux douleurs cervicales (p=0,003), aux douleurs lombaires basses (p=0,048) et aux gonalgies (p=0,042). Le port de charges lourdes était corrélé aux douleurs de l’épaule (p=0,044) et aux gonalgies (p=0,007).

Conclusion

Les TMS représentent un problème majeur de santé au travail. Ils affectent de plus en plus la population jeune. Les hypersollicitations ostéoarticulaires au travail, en particulier dans l’industrie agroalimentaire, favorisent leur apparition et leur aggravation. Le dépistage et la prise en charge de ces pathologies doivent être multidisciplinaires afin de garantir une qualité de vie socioprofessionnelle satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A242 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des infiltrations épidurales par la voie du hiatus sacrococcygien écho-guidées et interépineuses : une étude rétrospective
  • J.M. Sobhy Danial, P. Fardellone, V. Deprez, V. Goeb
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point d’un modèle de culture original de cellules musculaires squelettiques à partir de biopsies musculaires humaines
  • A. Florin, C. Lambert, C. Sanchez, J. Zappia, Y. Henrotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.