S'abonner

Identification de nouveaux marqueurs biologiques de la sarcopénie par l’analyse protéomique de sérum - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.434 
Y. Henrotin 1, , A. Florin 2, A.C. Hick 3, B. Costes 4, A. Labasse 3, C. Boileau 5, K. Lhote 6
1 Musculoskeletal innovative research lab, université de Liège, Liège, Belgique 
2 MusculoSKeletal Innovative Research Lab (mSKil), ULiège, Liège 
3 Biotesting, Artialis SA, Liège, Belgique 
4 Clinique, Artialis SA, Liège, Belgique 
5 Préclinique, Artialis SA, Liège, Belgique 
6 Recherche et développement, Artialis SA, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcopénie est la perte généralisée progressive de la masse musculaire squelettique, de la force et de la fonction qui survient avec le vieillissement. Cette étude a été entreprise pour identifier de nouveaux marqueurs biologiques de la sarcopénie par analyse protéomique de sera féminins.

Patients et méthodes

Une étude cas-témoins a été mise en place, pour laquelle 19 sujets sarcopéniques et 20 sujets témoins, selon les critères du groupe de travail européen sur la sarcopénie pour les personnes âgées publié en 2010 (EWGSOP1), ont été recrutés. Tous les sujets étaient âgés d’au moins 65 ans et en majorité des femmes. Le criblage des biomarqueurs a été effectué par une analyse comparative par spectrométrie de masse. Les niveaux d’expression des protéines entre les deux groupes ont été comparés. L’un des biomarqueurs identifiés, la cathepsine D, a été mesuré par dosage immunologique dans le sérum de l’ensemble des échantillons (n=39). Nous avons évalué la capacité de diagnostique de ce marqueur biologique en traçant une courbe ROC.

Résultats

Deux biomarqueurs ont été identifiés : la fructose-biphosphate aldolase A (p ≤ 0,05) et la cathepsine D (p ≤ 0,05). Les concentrations de ces marqueurs biologiques étaient plus élevés chez les patients sarcopéniques. Les taux de cathepsine, mesurés par dosage immunologique, dans le sérum étaient significativement plus élevés dans le groupe de patients sarcopéniques (p=0,038). Une corrélation inverse (−0,385) a été observée entre le taux de cathepsine D dans le sérum et la vitesse de marche. L’aire sous la courbe ROC (ASC=0,696) a démontré que la cathepsine D pouvaient permettait de distinguer les sujets sarcopéniques et non sarcopéniques avec une sensibilité et une bonne spécificité. Un modèle prédictif incluant la cathepsine D, l’âge et l’indice de masse corporelle a été établi pour améliorer les performances diagnostiques (ASC=0,908).

Conclusion

Cathepsin D est un marqueur potentiel de la sarcopénie. L’étude de ce marqueur sur plusieurs cohortes sera nécessaire afin de le qualifier comme marqueur diagnostique ou de pronostique de la sarcopénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A243 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise au point d’un modèle de culture original de cellules musculaires squelettiques à partir de biopsies musculaires humaines
  • A. Florin, C. Lambert, C. Sanchez, J. Zappia, Y. Henrotin
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il des facteurs prédictifs de réponse aux ondes de choc focales dans le traitement des tendinopathies achilléennes ?
  • A. Senger, A. Gagnard, J. Charrin, R. Dusan, A. Giraud-Morelet, P. Grand, L. Malterre, H.O. Marion Audibert, H. Myard, H.O. Ollagnon, D. Perard, C. Rambaud, A. Basch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.