S'abonner

Impact des comorbidités cardiovasculaires sur la progression structurale de l’arthrose : revue systématique de la littérature et méta-analyse - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.437 
Y. Orcha 1, , C. Lukas 2, B. Combe 2, C. Daien 3, C. Gaujoux-Viala 4, J. Morel 5, C. Roubille 6
1 Rhumatologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
3 Service de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
4 Rhumatologie, CHRU de Nîmes, Nîmes 
5 Service d’immuno-rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 
6 Département de rhumatologie, CHU de Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données actuelles suggèrent un sur-risque de morbi-mortalité cardiovasculaire (CV) chez les patients atteints d’arthrose. Cependant, il reste à déterminer si l’arthrose et les comorbidités CV ne font que coexister chez des patients partageant des facteurs de risque communs ou si des mécanismes physiopathologiques partagés sous-tendent une interconnexion entre ces pathologies. Nous avons réalisé une méta-analyse explorant le rôle des comorbidités CV dans la progression structurale de l’arthrose.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature puis une méta-analyse sur l’association avec la progression structurale de l’arthrose périphérique, définie par une aggravation du score de Kellgren et Lawrence (KL) avec un KL2 initialement, ou la pose d’une prothèse articulaire au cours du suivi, avec ajustement sur l’index de masse corporel. Ainsi à partir des bases de données de Pubmed, Cochrane, Embase et les résumés des principaux congrès de rhumatologie, nous avons sélectionné les études ayant évalué l’association avec les comorbidités CV et leurs facteurs de risque, incluant les maladies CV, l’athérosclérose, le syndrome métabolique, le diabète, les dyslipidémies, et l’hypertension artérielle (HTA).

Résultats

Neuf études ont pu être incluses. Le risque de progression radiographique de l’arthrose n’était pas significativement associé à l’HTA. Le diabète apparaissait comme protecteur avec un OR à 0,81, IC 95 % [0,66–1,00]. Les résultats étaient similaires lors de la stratification par sexe, avec pour les hommes un OR à 0,73, IC 95 % [0,57–0,92], et pour les femmes, un OR à 0,75, IC 95 % [0,63–0,90]. Il n’y avait pas d’association significative avec le HDL bas. Le risque de pose de prothèse de genou était augmenté avec l’HTA (OR=1,22, IC 95 % [1,08–1,37]), tandis que le HDL bas était inversement associé (OR=0,77, IC 95 % [0,61–0,97]). Il n’était pas retrouvé d’association significative avec l’hypertriglycéridémie, le syndrome métabolique ou le diabète. L’analyse du risque de pose de prothèse de hanche ne retrouvait pas de lien significatif avec l’HTA ou le syndrome métabolique tandis que l’hypertriglycéridémie était inversement associée avec un OR à 0,88, IC 95 % [0,80–0,97], comme le HDL bas (OR=0,86, IC 95 % [0,77–0,96]). Il en va de même pour le diabète (OR=0,72, IC 95 % [0,54–0,96]). Le risque de pose de prothèse de hanche ou de genou, retrouvait aussi le diabète comme facteur inversement associé (OR=0,75, IC 95 % [0,71–0,79]).

Conclusion

Notre méta-analyse met en évidence l’HTA comme facteur de risque associé à la pose de prothèse du genou, tandis que le diabète est associé à une réduction du risque de progression radiographique, et de recours à la prothèse de hanche. De même, le HDL bas est associé à une réduction de pose de prothèse de genou et de hanche, et l’hypertriglycéridémie à une réduction du risque de prothèse de hanche. Nos résultats plaident en faveur d’une prise en charge intégrée des facteurs de risque CV chez les patients atteints d’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A244 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport du repérage échoguidé dans le traitement des tendinopathies calcifiantes de l’épaule par les ondes de choc (ODC)
  • E. Bassa, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Impact des comorbidités cardiovasculaires sur l’incidence de l’arthrose: revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Y. Orcha, C. Lukas, B. Combe, C. Daien, C. Gaujoux-Viala, J. Morel, C. Roubille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.