S'abonner

Le recours à l’arthroplastie totale de hanche au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : prévalence et facteurs associés - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.440 
S. Boussaid, H. Bettaieb , S. Jemmali, E. Cheour, H. Sahli, S. Rekik, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des dernières décennies, la prise en charge des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) a été bouleversée par l’avènement des biothérapies. Cependant, le recours à l’arthroplastie totale de hanche (PTH) demeure encore fréquent [1]. Notre objectif était de déterminer la prévalence du recours à la PTH au cours des RIC et étudier son association avec les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de la maladie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur des patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou spondyloarthrites (SpA). Les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et biologiques ont été recueillies. L’activité du RIC a été évaluée par le Disease Activity Score (DAS28) pour la PR et le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) et le Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) pour les SpA. Le seuil de signification p a été fixé à 0,05.

Résultats

Nous avons colligé 200 patients (112 PR et 88 SpA) d’âge moyen de 52±13,1 ans [19–79]. Le sex-ratio H/F était à 0,55. L’âge moyen de début du RIC était de 41,2±12,6 ans. La durée médiane de l’évolution du RIC était de 102 mois [6–360]. La CRP moyenne était de 29,8±37,8mg/L [0–213]. Le score DAS28 (CRP) médian était de 4,4 [1–7,5]. Les scores BASDAI et ASDAS (CRP) médians étaient respectivement 3,7 [0,6–8,4] et 2,7 [0,7–5,2]. Une coxite était retrouvée chez 62 patients (31 %). Un recours à chirurgie prothétique de la hanche était noté chez 20 patients (10 %). L’indication était une coxite dans 18 cas (90 %) et une fracture du col du fémur dans 2 cas (10 %). L’étude analytique a montré une association significative entre le recours à la PTH et la durée prolongée du RIC (p=0,005). Pour les patients ayant une PR, le recours à la chirurgie prothétique de la hanche était significativement associé à un score DAS28 (CRP) élevé (p=0,537). En revanche, aucune relation significative n’a été notée entre le recours à la PTH et les paramètres suivants : type du RIC (p=0,19), sexe (p=0,3), âge de début du RIC (p=0,46), CRP (p=0,53), BASDAI (p=0,74) et ASDAS (CRP) (p=0,25).

Conclusion

Dans ce travail, nous avons montré que le recours à la chirurgie prothétique de la hanche était associé à l’ancienneté du RIC et à une PR active. D’autres études à larges spectres sont nécessaires pour appuyer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A246 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méga-analyse de la littérature portant sur l’efficacité de l’activité physique et de la nutrition dans la gonarthrose et la polyarthrite rhumatoïde
  • P. Nougues, N. Foulquier, D. Guellec, C. Daien, G. Prado, A. Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Xanthomes tendineux : un diagnostic différentiel de la spondylarthrite de l’enfant
  • J. Granel, L. Rossi-Semerano, P. Tounian, C. Adamsbaum, I. Koné-Paut, C. Galeotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.