S'abonner

Apport du score de Tinetti dans l’évaluation du risque de chute chez les personnes âgées - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.446 
R. Dhahri 1, Z. Zarrouk 1, , K. Yassmin 1, M. Slouma 1, L. Metoui 2, A. Khalil 3, C. Chadia 4, F. Wafa 4, I. Gharsallah 5, L. Nouisri 6
1 Rhumatologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Médecin interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Orthopédie et traumatologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Cardiologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
5 Service de médecine interne, hôpital militaire, Tunis, Tunisie 
6 Service d’orthopédie et de traumatologie, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les personnes âgées sont caractérisées par une forte prévalence des chutes et de sarcopénie. Cependant la relation entre le score du test de mobilité de Tinetti, un outil puissant pour détecter les personnes âgées à risque de chutes, et la sarcopénie, une diminution de la masse et de la fonction musculaire, n’est toujours pas étudiée de manière approfondie. Ainsi, nous avons mené cette étude dans le but de déterminer le lien entre ces deux paramètres pour une meilleure et fiable évaluation de risque de chutes

Patients et méthodes

L’étude a recruté 50 patients âgés (≥65 ans), qui ont été suivi dans un service de rhumatologie. Ces personnes ont eu une évaluation de la masse musculaire, à l’aide d’un impédancemètre, et de la marche et de l’équilibre à travers le calcul de test de Tinetti.

Résultats

L’échantillon était composé de 50 participants, d’âge moyen 73,24 (±5,96) ans (intervalle de 65 à 88), 37 (74 %) étaient des femmes, 13 (26 %) étaient des hommes. L’indice de masse corporelle moyenne était de 29,69kg/m2 (±7,33) (intervalle 15,9kg/m2 à 57,1kg/m2). L’index de masse musculaire moyen était de 7,37 (±2,06) kg/m2 avec des extrêmes allant de 1,96kg/m2 jusqu’à 14,84kg/m2. Le taux de masse grasse moyen était de 42 % (±8,71 %) avec un maximum de 57,4 % et un minimum de 26,2 %. La sarcopénie a intéressé 52 % de la population, 14 (53,8 %) étaient des femmes, 12 (46,2 %) étaient des hommes ; 57,14 % des femmes sarcopéniques et 50 % des hommes sarcopéniques étaient avec un risque très élevé de chutes ; 14,28 % des femmes et 16,7 % des hommes sarcopéniques avaient un score de Tinetti normal. Les sujets non sarcopéniques, 58,33 % avaient un risque élevé à très élevé de chutes. Parmi les patients chuteurs, 72,7 % avaient un score de Tinetti qui prédit un risque de chute élevé à très élevé. Parmi les non-chuteurs, 71,4 % avaient un score Tinetti Normal.

Conclusion

La relation linéaire entre le score de Tinetti et la masse musculaire et la force, était mise en doute dans notre étude. Cela indique une évaluation complète, de deux outils, chez toute personne âgée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A249 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles de l’humeur chez le sujet âgé en milieu rhumatologique
  • M. Brahem, A. Ben Salem, H. Hachfi, R. Sarraj, M. Ardhaoui, H. Marwa, R. Grassa, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Patients à risque de chute : une formation complémentaire en gériatrie influence-t-elle la conformité des médecins généralistes tunisiens aux recommandations de la Haute Autorité de santé ?
  • A. Fazaa, L. Nacef, A. Helali, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, L. Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.