S'abonner

Profil diagnostique et évolutif de la tuberculose chez les patients âgés de 65 ans et plus dans le service de rhumatologie du CHU Point G - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.448 
M.I. Touré 1, , F. Sangaré 2, S. Touré 2, S. Diallo 2, F. Diakité 3, I.S. Pamanta 2, B. Kodio 4, I.A. Cisse 2
1 Médecine, hôpital de Sikasso, Sikasso 
2 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire du Point G, Bamako, Mali 
3 Médecine, centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré, Bamako, Mali 
4 Rhumatologie, polyclinique Guindo, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose connaît un regain d’intérêt, en raison de sa recrudescence actuelle. Celle-ci s’explique par l’émergence de l’infection VIH, le vieillissement de la population et par la précarité sociale.

La tuberculose ostéoarticulaire représente 3 à 5 % des tuberculoses et 15 % des tuberculoses extra pulmonaires [1].

L’atteinte tuberculeuse du rachis (mal de Pott) est la plus fréquente des ostéoarthrites tuberculeuses. Notre objectif est d’étudie le profil épidémio-clinique, diagnostique, thérapeutique et évolutifs de la tuberculose chez les patients de plus de 65 ans dans le service de rhumatologie du CHU Point G.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective, allant de 19 mars 2006 au 31 décembre 2019 portant sur les dossiers de patients de plus de 65 ans hospitalisés pour tuberculose dans le service de rhumatologie du CHU Point G. Le diagnostic a été retenu sur la base des arguments:

– indirects: notion de contage tuberculeux, syndrome d’imprégnation bacillaire, IDR à la tuberculine positive et accélération de la VS;

– associés ou non à des arguments directs: l’isolement des BAAR dans un liquide biologique (pus, liquide articulaire et LCR).

Résultats

Vingt et six patients âgés de 65 ans et plus étaient hospitalisés pour tuberculose sur cent cinquante-sept cas retenus. Le sexe masculin dominait avec 69,2 % et la tranche d’âge [65–75] ans avec 84,6 %. L’antécédent d’HTA retrouvé chez 33,3 %. La symptomatologie était dominée par une lombalgie (65,3 %), d’horaire inflammatoire (69,2 %) associée à une toux (47,6 %). Le syndrome d’imprégnation bacillaire comportait la fièvre (57,6 %), l’amaigrissement (61,5 %), l’hypersudation nocturne (30,7 %), l’asthénie (50,0 %) et l’anorexie (53,8 %). À l’examen physique existait une raideur rachidienne (80 %); une gibbosité dorsolombaire (23,0 %); un syndrome sous lésionnel (30,7 %) et un syndrome radiculaire (19,2 %). Le syndrome inflammatoire biologique comportait une VS accélérée (84,6 %) et une CRP positive (80,7 %). L’IDR à la tuberculeuse était positive dans 69,2 % des cas. Les BAAR étaient isolés dans les crachats (19,2 %) et le pus du psoas dans 23,0 % des cas. Le bilan préthérapeutique comportait les transaminases, la créatininémie, l’uricémie et la glycémie. Le diagnostic de spondylodiscite tuberculeuse retenu en lombaire (46,1 %) et en dorsale (26,9 %). La tuberculose pulmonaire était associée dans un quart des cas à l’atteinte ostéoarticulaire. L’épidurite (19,2 %) et des abcès (23 %) étaient les stades avancés. Les antituberculeux (2RHZE/10RH) ont été donnés à tous les patients et selon les antalgiques, les AINS, et les AIS rajoutés. La chirurgie (14,2 %) a concerné les cas d’abcès paravertébraux (4,7 %) et du psoas (9,5 %). La kinésithérapie a concerné 85,7 % des cas. Les décès enregistrés ont été de 9,6 %.

Conclusion

La tuberculose est principalement discovertébral à 65 ans et au-delà dont le quart des patients associant une tuberculose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A250 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients à risque de chute : une formation complémentaire en gériatrie influence-t-elle la conformité des médecins généralistes tunisiens aux recommandations de la Haute Autorité de santé ?
  • A. Fazaa, L. Nacef, A. Helali, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, L. Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Goutte du sujet âgé dans le service de rhumatologie du Point G
  • F. Sangaré, T. Sidi, D. Seydou PIS, B. Kodio, C. Idrissa Ah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.