S'abonner

Reproductibilité de l’élastographie musculaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.464 
M. Lestrat, A. Saraux , S. Jousse Joulin, G. Prado
 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité intra- et inter-observateur de l’élastographie par ondes de cisaillement dans le tissu musculaire sain et malade.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective, observationnelle et monocentrique, a été menée dans le service de rhumatologie du CHRU de Brest. Les patients inclus étaient des hommes et femmes âgés de plus de 18 ans, sans pathologie cardiovasculaire ou musculaire chronique (myopathies inflammatoires, myopathies métaboliques, neuromyopathies), vus en consultation de médecine sportive au cours de l’année 2020 pour suspicion de lésion musculaire traumatique. Tous les patients bénéficiaient de 2 séries de 4 à 8 mesures, réalisées par l’échographiste en formation (avec 1 an d’expérience) puis par l’échographiste référent (avec 4 ans d’expérience). Chaque consultation comprenait un entretien médical, un examen clinique, une échographie en mode B, une échographie Doppler puissance et une échographie en mode élastographie. La région d’intérêt (ROI) était placée dans la zone lésée ou douloureuse du muscle avec un contrôle systématique du côté sain controlatéral au niveau de cette même région d’intérêt. Une taille de ROI circulaire de 4mm et 7mm de diamètre ont été choisies La reproductibilité inter- et intra-observateur des mesures a été évaluée par le calcul des coefficients de corrélation intra-classe (CCI). Elle a été complétée par la création d’un graphique selon la méthode de Bland et Altman où chaque point correspond en abscisse à la moyenne des valeurs des 2 observateurs et en ordonnée à sa différence. Les analyses ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 25. Les résultats de la CCI ont été classés selon l’échelle suivante : 0,00–0,20=mauvaise, 0,20–0,40=moyen, 0,40–075=bon,>0,75=excellent.

Résultats

Douze patients, 11 hommes et 1 femme, pour un total de 34 muscles ont été pré-inclus et 28 muscles ont pu être inclus, 6 muscles ne possédant qu’une seule mesure. L’âge moyen était de 38 ans (±13 ans), le poids moyen était de 76kg (±10kg) et une taille moyenne d’1m 76 (±6cm). Les différents sports pratiqués par les patients étaient la course à pied pour la grande majorité, soit 83 % (n=10), ensuite le cyclisme avec 58 % (n=7), le kitesurf avec 25 % (n=3), la natation et le football. Six patients présentaient une lésion du gastrocnémien médial, 2 patients présentaient une lésion des ischiojambiers, 2 patients présentaient une lésion du droit fémoral et 2 patients ne présentaient pas de lésion musculaire à l’échographie mode B. Le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) évaluant la reproductibilité intra-observateur des mesures de raideur du tissu musculaire était excellent, avec une moyenne de 0,8 et 0,75 pour le premier échographiste et de 0,72 et 0,95 pour le second échographiste, pour les ROI de respectivement 4 et 7mm. Le coefficient de corrélation intra-classe met en évidence une reproductibilité bonne entre les deux échographistes tant pour une ROI à 4mm que 7mm, avec un CCI respectivement de 0,5 et 0,58. L’analyse visuelle du graphique de Bland et Altman était en faveur d’une bonne reproductibilité pour les valeurs de raideur faibles, comprises entre 10 et 40kPa, alors qu’elle était moins bonne pour les valeurs comprises entre 40 et 65kPa.

Conclusion

La reproductibilité intra-opérateur s’est avérée excellente et la reproductibilité inter-échographiste moyenne. L’outil peut donc être maintenant évalué dans une cohorte prospective en termes de valeur pronostique des pathologies musculaires traumatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A258 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évaluation densitométrique des anti-ostéoporotiques
  • S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’IRM dans la capsulite rétractile de l’épaule : à propos de 11 cas
  • S. Tazi, Z. El Ouali, S. Janani, A. Siwane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.