S'abonner

Orientations diagnostiques devant les lésions lytiques : à propos de 24 cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.467 
A. Ajerouassi , S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La découverte d’une anomalie osseuse lytique en imagerie est assez fréquente en pratique quotidienne. Elle doit répondre à une démarche rigoureuse et rationnelle de la part du rhumatologue. L’objectif de notre travail est de préciser les données épidémiologiques, les circonstances de découvertes, les aspects cliniques et paracliniques ainsi que les modalités diagnostiques des lésions lytiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective de 24 patients présentant en imagerie des lésions lytiques hospitalisés entre janvier 2017 et août 2019. Les données épidémiologiques, cliniques, et paracliniques ont été recueillies et analysées à partir des dossiers retrouvés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 59,39 ans. Il existe une prédominance masculine (58,33 %) avec un sex-ratio femme/homme=0,74. Les circonstances de découverte étaient dominées par les douleurs osseuses (18 cas) et l’altération de l’état général (14 cas). L’examen clinique a objectivé des douleurs à la pression osseuse (19 cas), un tableau de compression radiculaire (6 cas) et présence d’une tuméfaction osseuse (3 cas). La biologie révèle une hypercalcémie dans 8,3 % des cas, et une augmentation des phosphatases alcalines dans 33,3 % des cas. La vitesse de sédimentation était présente dans 50,13 % des cas et la protéine C réactive était présente dans 54,3 des cas. Sur les radiographies standards, les lésions étaient lytiques dans 14 cas, dont 6 cas était uniques et 8 cas étaient multiples. Réalisée chez 15 patients, la tomodensitométrie a montré des lésions lytiques siégeant au niveau des vertèbres dans 13 cas, dans l’os iliaque chez 11 patients, dans le sternum chez 5 patients. La scintigraphie osseuse a, réalisé chez 7 patients, permis d’orienter le diagnostic chez 3 patients. Les étiologies de ces lésions étaient des métastases osseuses dans 14 cas, spondylodiscite tuberculeuse dans 2 cas, dysplasie fibreuse chez 1 patient, angiome vertébrale chez 1 patient, un syndrome SAPHO (acronyme pour Synovite, Acné, Pustulose, Hyperostose et Ostéite) chez 1 patient, une chondrocalinose chez 2 patients, l’hyperparathyroïdie chez 2 patients, et un sarcome d’Ewing chez un seul patient.

Discussion

La découverte d’une lésion radiographique ostéolytique est fréquente dans l’exercice médical quotidien. Il convient de toujours garder à l’esprit l’hypothèse d’une tumeur maligne (primitive ou secondaire) qui peut nécessiter une prise en charge rapide et spécialisée. Il faut, toutefois, toujours analyser la radiographie dans son contexte anamnestique, clinique et biologique afin d’éviter la réalisation excessive d’examens inutiles, voire invasifs ou à l’inverse la sous estimation d’une lésion grave. Du fait des limites et pièges tendus par l’imagerie, l’approche d’une lésion osseuse doit toujours être pluridisciplinaire, même dans les cas les plus rassurants.

Conclusion

Notre étude confirme la prédominance des métastases osseuses par rapport aux autres causes des lésions lytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A259 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association du phénomène de Raynaud aux anomalies capillaroscopiques au cours des connectivites indifférenciées
  • B. Neftia, F. Mechid, N. Zehraoui, A. Rahmoune, H. Bentabet, C. Dahou-Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie de l’épaule en cas de suspicion de pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs
  • Z. Hakim, A. Feki, O. Boudriga, A. Hariz, S. Ben Jemaa, M.H. Kallel, H. Fourati, Y. Hentati, Z. Mnif, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.