Apport de l’échographie de l’épaule en cas de suspicion de pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs - 30/11/20
Résumé |
Introduction |
La douleur de l’épaule est un motif de consultation couramment rencontré en rhumatologie. Le conflit sous acromial en est la cause la plus fréquente. De nos jours, l’échographie est l’examen de choix pour l’évaluation des tendinopathies. Pour les pathologies de la coiffe des rotateurs, à l’exception des ruptures partielles pour lesquelles l’arthro-IRM reste le gold standard, l’échographie et l’IRM ont une performance comparable. Les buts de ce travail sont d’étudier les aspects échographiques des affections dégénératives de la coiffe des rotateurs et de déduire la sensibilité de l’échographie par rapport aux radiographies standards.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale menée dans un service de rhumatologie, en collaboration avec un service de radiologie du même centre hospitalo-universitaire, sur des patients ayant une douleur de l’épaule dans un contexte atraumatique et ayant bénéficié d’une radiographie de l’épaule complétée par une échographie Doppler.
Résultats |
Nous avons inclus 29 patients d’âge moyen 65,14 ans. Le sex-ratio H/F était 8/21. Une douleur d’horaire mécanique de l’épaule était présente chez tous les patients, unilatérale dans 41,37 % des cas. Le délai moyen de consultation était de 38,9 mois. La douleur était antérieure dans 82,76 % des cas irradiant au bras dans 27,6 % des cas. Les tests de conflit (Neer/Hawkins/Yocum) étaient positifs chez tous les patients. Les tests tendineux étaient positifs dans la majorité des cas : palm-up (31 %), Jobe (93,1 %), Patte (55,2 %), Gerber (37,9 %). Les résultats des radiographies standards étaient répartis comme suit : normal (14,8 %), condensation du trochiter (55,6 %), ascension de la tête humérale (29,6 %), rupture du cintre scapulo-huméral (7,4 %) et omarthrose (37 %). L’échographie de l’épaule était faite des 2 cotés objectivant les aspects suivants : une tendinopathie du long biceps dans 24,13 % des cas (aspect hypoéchogène 28,6 %, hyperéchogène 14,3 %, hétérogène 28,6 %, épaissie 42,8 %), une tendinopathie du supra-épineux dans 51,7 % des cas (aspect épaissi 66,7 %, hyperéchogène 53,3 %, hypoéchogène 73,3 %, rupture partielle 40 %, rupture transfixante avec aspect de tête décoiffée 33,3 %, calcification tendineuse 20 %), une tendinopathie de l’infra-épineux dans 13,8 % des cas (rupture partielle 50 %, rupture transfixiante 25 %, calcification 25 %), une tendinopathie du subscapulaire dans 13,8 % des cas (rupture partielle) avec une zone hypoéchogène qui remplace le tendon au contact du trochin, en dedans du tendon du long biceps 50 %, calcification tendineuse 25 %, épanchement dans la bourse sous acromio-deltoïdienne (BSAD) 37,9 %, bursite avec signal doppler de la BSAD 6,9 %, rupture transfixiante de la coiffe 6,9 % (présence simultanée d’un épanchement intra-articulaire et d’un épanchement dans la BSAD appelé « signe du double contour »). Une évaluation des muscles des tendons de la coiffe était faite en cas de rupture de la coiffe objectivant une amyotrophie et involution graisseuse dans 17,24 % des cas. Une arthropathie acromio-claviculaire était objectivée dans 20,69 % des cas. L’échographie était plus sensible que les radiographies standards dans 24,1 % des cas en confirmant le conflit et les tendinites de la coiffe alors que les radiographies standards étaient normales.
Conclusion |
L’échographie est plus performante que les radiographies standards dans l’étude des pathologies dégénératives de la coiffe des rotateurs et semble compléter l’examen clinique. Cependant, elle reste opérateur dépendante nécessitant une maîtrise technique et une excellente connaissance de l’anatomie de la coiffe et de ses différentes pathologies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 87 - N° S1
P. A260 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?