S'abonner

Amélioration de la gestion des biothérapies sous-cutanées des patients atteints de RIC grâce à la participation d’un pharmacien au sein de consultations pluridisciplinaires - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.474 
C. Bottois 1, , C. Lopez-Medina 2, J. Hubert 1, S. Dumas 1, S. Belo 1, C. Roux 3, O. Conort 1, M. Dougados 4
1 Service de pharmacie clinique, hôpital Cochin, Paris 
2 Service de rhumatologie, université Paris Descartes, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
3 Service de rhumatologie, CHU Cochin, Paris 
4 Rhumatologie, université Paris Descartes, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’information renforcée des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sur la gestion des biothérapies sous-cutanées (SC) par l’intervention de plusieurs acteurs de santé successifs devrait améliorer leurs connaissances et compétences de sécurité nécessaires à l’auto gestion optimisée de leurs traitements. L’objectif principal était donc d’évaluer l’apport du pharmacien sur l’amélioration des connaissances et compétences des patients atteints de RIC traités par biothérapies SC au cours de consultations pluridisciplinaires (CP). Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’impact sur l’adhésion thérapeutique et la satisfaction des patients.

Patients et méthodes

Type d’étude : étude prospective, monocentrique et non interventionnelle menée d’octobre 2019 à avril 2020. Critères d’inclusion : patient atteint de RIC, sous biothérapie SC, ayant accepté la CP en rhumatologie, âge>18 ans, parlant français. Données recueillies :

– données démographiques ;

– auto-questionnaires patients : questionnaire Biosecure (connaissance de la gestion de la biothérapie), CQR-5 [1] (adhésion au traitement) ;

– questionnaire de satisfaction.

Intervention

Une évaluation initiale des connaissances et de l’adhésion du patient à sa biothérapie a été réalisée à l’aide des scores obtenus aux auto-questionnaires ; l’entretien pharmaceutique consistait à renforcer les connaissances des patients en fonction des scores établis. Évaluation à 3 mois des connaissances, de l’adhésion et de la satisfaction par envoi des mêmes auto-questionnaires par courrier. Critères de jugement : principal : variation après 3 mois du score de connaissances obtenu au questionnaire Biosecure entre 0 et 100, où 100=niveau de connaissances élevé ; secondaires : variation du taux de patients ayant un niveau de connaissances élevé, où score>84=bonnes connaissances, variation du taux de patients hautement adhérents, satisfaction des patients. Analyse statistique : La comparaison des scores au questionnaire Biosecure à baseline et 3 mois a été réalisée en utilisant le test t apparié. La comparaison du pourcentage de patients ayant une bonne adhésion a été faite par le test de McNemar.

Résultats

Soixante-huit patients sur 88 inclus ont répondu aux questionnaires à 3 mois (âge=51,5±14,5 ans, sex-ratio H/F=1,19). À baseline, le score Biosecure était de 70,5±18,5. Le niveau de connaissance était élevé pour 15 patients, modéré pour 38 et faible pour 15. Une augmentation significative du score Biosecure (83±14,5 vs 70,5±18,5 ; p<0,001) et du taux de patients ayant de bonnes connaissances (63,2 % vs 22,1 % ; p<0,001) à 3 mois a été retrouvée. Aucune différence n’a été observée concernant le taux de patients hautement adhérents (92,4 % vs 92,6 % ; p=1). La satisfaction des patients vis-à-vis de la CP était de 24,9±3,2 (maximum=28).

Discussion

La participation du pharmacien à la CP permet donc une amélioration significative des connaissances des patients sur leur biothérapie. Concernant l’adhésion, l’absence de différence peut être expliquée par un niveau déjà initialement élevé.

Conclusion

Cette étude souligne l’impact positif des CP sur les connaissances des patients vis-à-vis de leur biothérapie SC, ainsi que sur la satisfaction des patients. Cette étude qui sera répétée à 6 mois devrait permettre d’objectiver un maintien des connaissances au long cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A262-A263 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Applications smartphone pour promouvoir l’activité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une revue systématique des différentes applications
  • E. Rogez, M.L. Rogez, P. Legrand, T. Davergne
| Article suivant Article suivant
  • L’entretien motivationnel augmente l’adhérence à l’activité physique chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques, de fibromyalgie et d’arthrose : résultats d’une revue systématique avec méta-analyse
  • F. Calvet, F. Perrin, T. Davergne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.