S'abonner

Applications smartphone pour promouvoir l’activité physique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : une revue systématique des différentes applications - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.473 
E. Rogez 1, M.L. Rogez 1, P. Legrand 1, T. Davergne 2,
1 Ifmk efom Fondation Boris Dolto, université de Paris, 75015 Paris 
2 Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, Sorbonne université, Inserm, 75013 Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) sont particulièrement vulnérables à l’inactivité physique malgré les bénéfices rapportés d’une activité physique régulière chez ces patients. Les applications smartphones ont le potentiel de promouvoir l’activité physique mais le choix d’une telle application reste aujourd’hui difficile pour le patient ou le professionnel de santé.

Objectifs

(1) Identifier les principales applications permettant de promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de PR, (2) catégoriser les applications développées directement pour la population cible ou non et (3) identifier les 5 principales techniques de changement comportemental présentes dans les applications smartphones.

Matériels et méthodes

Toutes les applications gratuites et disponibles en français ont été recherchées jusqu’en juin 2020 sur la base de recherche de l’Apple Store par 3 auteurs indépendants. Les applications sélectionnées ont été utilisées par les 3 auteurs pour en identifier les principales caractéristiques et repérer les 5 techniques de changement comportemental (TCC) identifiées précédemment comme étant efficaces pour augmenter l’activité physique (ref).

Résultats

Cette revue a identifié 15 applications pour promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de PR (2 développées pour la PR, 3 pour d’autres pathologies et 10 pour le grand public). Les applications les plus efficaces, c’est-à-dire référençant les 5 TCC recherchées, sont : Fizz Up ; Seven ; Adidas Running ; Nike Training, Strava et Pacer. Ces 6 applications sont développées pour le grand public.

Conclusion

En se basant la présence des TCC montrées comme efficaces pour augmenter l’activité physique, les applications les plus pertinentes semblent être celles développées pour le grand public plutôt que celles développées directement pour la PR. Le développement d’applications pour les patients devrait se baser sur les TCC montrées comme efficaces pour plus de pertinence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A262 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle rééducation pour les lombalgies communes ?
  • S. Abdellaoui, A. Boukabous, B. Bengana, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la gestion des biothérapies sous-cutanées des patients atteints de RIC grâce à la participation d’un pharmacien au sein de consultations pluridisciplinaires
  • C. Bottois, C. Lopez-Medina, J. Hubert, S. Dumas, S. Belo, C. Roux, O. Conort, M. Dougados

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.