S'abonner

Efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique sur les connaissances de la maladie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.477 
S. Rekik, L. Ben Ammar , S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent dont la prise en charge fait appel à des traitements au long cours et une hygiène de vie stricte. L’adhésion du patient est facilitée par une bonne connaissance de sa maladie. Le but de notre étude est d’évaluer l’impact d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) sur les connaissances de la maladie des patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Notre étude était longitudinale et prospective, de type cas/témoins sur 49 patients atteints de PR et répondant aux critères ACR/EULAR 2010. Vingt patients ont suivi un programme d’ETP sur les connaissances de la maladie et la gestion de la douleur. Une évaluation de l’activité de la PR par le DAS28 et des connaissances de la maladie par un questionnaire élaboré dans notre service a été réalisé à j0, à 3 mois (3M) et à 6 mois (6M) mois dans le groupe éduqué puis comparée au groupe témoins à j0 et à 6M.

Résultats

Parmi les patients recrutés, 89,8 % étaient des femmes. La moyenne d’âge de nos patients était de 54 ans. La durée moyenne de la maladie était de 11,43 ans. Tous les patients rapportaient la consommation d’antalgiques, 69,3 % des patients rapportaient la consommation d’AINS et 57,1 % des patients étaient sous corticothérapie. Concernant le traitement de fond, 83,67 % des patients étaient sous cs-DMARDs et 14,2 % étaient sous biothérapie. La plupart des patients avaient une maladie faiblement active à l’inclusion (53 %) avec un score moyen DAS28CRP de 2,74±0,81. La moyenne des connaissances de la maladie était de 6,9±0,81. Les groupes étaient appariés pour l’âge, le sexe ratio et les caractéristiques de la PR. À la suite du programme d’ETP, Au sein du groupe éduqué, nous n’avons noté aucune différence statistiquement significative des différents paramètres de l’activité de la PR à j0, à 3M et à 6M sauf pour la raideur matinale entre j0 et 3M (p=0,02). À 6M, la comparaison des résultats avec le groupe témoin n’a pas conclu à des résultats statistiquement significatifs. Concernant les connaissances de la maladie, nous avons constaté une amélioration significative des connaissances de la maladie à 3M (p<0,0001) maintenue à 6M (p<0,0001). Par ailleurs, ce score était supérieur à celui de la population témoin à 6M (p<0,0001).

Discussion

Nos résultats rejoignent ceux de la littérature qui avaient également conclu à une amélioration des connaissances de la maladie à la suite d’une ETP soulignant ainsi son intérêt dans la prise en charge de la PR.

Conclusion

Une amélioration significative des connaissances de la PR a été observée à la suite d’un programme d’ETP. Cependant, nous n’avons pas trouvé d’amélioration de l’activité de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A264 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des stylos auto-injectables dans la biothérapie, la parole aux patients ?
  • L. Vellutini, A. Hittinger, G. Marion, L. Pauvele, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’éducation thérapeutique du patient dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde
  • L. Ben Ammar, S. Rekik, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.