S'abonner

L’éducation thérapeutique du patient améliore-t-elle la qualité du sommeil chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.480 
L. Ben Ammar , S. Rekik, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
 Rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin de s’adapter à leur nouvelle condition, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) doivent acquérir de nouvelles compétences tels que les connaissances de la maladie, la gestion des traitements médicamenteux, le coping, l’économie articulaire, etc. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact d’une éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la qualité du sommeil.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude longitudinale, de type cas/témoins, prospective incluant 49 patients atteints de PR. Vingt patients ont suivi un programme éducatif portant sur la gestion de la douleur et l’économie articulaire. Une évaluation de la qualité du sommeil par le MOS-Sleep Scale a été réalisé à j0, à 3 mois (3M) et à 6 mois (6M) dans le groupe éduqué (G1) puis comparée au groupe témoins (G2) à j0 et à 6M.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54,1 ans, avec une prédominance féminine (89,8 %). La durée moyenne de la PR était de 11,43±7,32 ans avec délais moyen du diagnostic de 2,35 ans. Le FR était positif dans 77,6 % des cas. Une luxation C1–C2 était retrouvée dans 4,1 % des cas et une coxite dans 8,2 % des cas. Tous les patients étaient sous traitement symptomatique dont 57,1 % sous corticothérapie. Concernant le traitement de fond, 83,67 % des patients étaient sous cs-DMARDs et 14,2 % étaient sous biothérapie. À l’inclusion, le sommeil était optimal dans 63,2 % des cas et la moyenne de l’indice des problèmes de sommeil était de 26,19±22,77. À la suite du programme d’ETP, la comparaison du score MOS-Sleep dans le G1, à j0 et 3M, a mis en évidence une amélioration statistiquement significative de l’indice des problèmes de sommeil (p=0,04) et du score des troubles du sommeil (p=0,02). Un maintien de cette amélioration à 6M (p=0,03) a été noté. À 6M, la comparaison entre le G1 et le G2 a conclu à une amélioration statistiquement significative de l’indice des problèmes de sommeil (p=0,02), du score des troubles de sommeil (p=0,03) et du score évaluant le sommeil à court de souffle ou avec des maux de tête (p=0,01). Par ailleurs, 90 % des patients du G1 avaient un sommeil optimal à 3M versus 55 % à j0. Cette différence était statistiquement significative positive (p=0,01) avec un maintien à 6M (p=0,008). À 6M, le pourcentage de patients ayant un sommeil optimal dans le G1 était statistiquement plus important que celui du G2 (95 % versus 72 % ; p=0,04).

Discussion

Une seule étude a évalué l’effet d’une ETP sur le sommeil dans la littérature. Il s’agit d’une étude britannique [1] évaluant l’effet d’une thérapie cognitivo-comportementale sur la gestion de la fatigue à 18 semaines constatant une amélioration significative du sommeil.

Conclusion

Une amélioration significative de la qualité du sommeil a été observée à la suite du programme d’ETP. Néanmoins, d’autres études à plus larges effectifs sont nécessaires afin d’appuyer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A266 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet sur l’anxiété et la dépression de l’éducation thérapeutique du patient dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Rekik, L. Ben Ammar, S. Boussaid, S. Jemmali, H. Sahli, M. Elleuch
| Article suivant Article suivant
  • Le taux de déclin de la fonction pulmonaire est-il le même chez les patients atteints d’une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) qui présentent une perte de poids ? Données de l’étude SENSCIS
  • A. Lescoat, S. Jouneau, B. Crestani, G. Riemekasten, Y. Kondoh, V. Smith, N.M. Patel, J.T. Huggins, C. Stock, M. Gahlemann, M. Alves, C.P. Denton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.