S'abonner

Gonflement bilatéral des avant-bras révélant une sarcoïdose musculaire : à propos d’un cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.482 
M. Ahmed Ghassem 1, , A. El Maghraoui 2, A. Majjad 1, H.D. Julien 1, T. Hamza 1, A. Mounach 1, L. Achemlal 1
1 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Rhumatologie, cabinet de rhumatologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcoïdose musculaire est rarement symptomatique et affecte principalement les muscles proximaux des membres inférieurs. Cependant, la localisation distale dans les membres supérieurs est rare. Nous avons utilisé une approche systématique pour analyser la littérature et nous n’avons identifié que trois cas de sarcoïdose musculaire des membres supérieurs.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme de 56 ans qui a présenté un gonflement distal et bilatéral de la face extenseur des avant-bras révélant une sarcoïdose musculaire. Le bilan biologique a objectivé un syndrome inflammatoire biologique, un taux sérique élevé d’enzyme de conversion de l’angiotensine et des enzymes musculaires sériques normales. L’échographie et l’IRM ont montré une hypertrophie musculaire bilatérale et symétrique des extenseurs des doigts. L’examen histologique d’un échantillon de muscle et une biopsie des glandes salivaires accessoires ont révélé des granulomes à cellules épithélioïdes non caséeuses. Par conséquent, le diagnostic de sarcoïdose musculaire des muscles extenseurs des doigts a été posé. Le gonflement des avant-bras a disparu progressivement sous prednisolone 1mg/kg/jour. Nous avons utilisé le méthotrexate comme agent d’épargne cortisonique.

Conclusion

La sarcoïdose musculaire est une localisation classique de la maladie touchant principalement les muscles proximaux des membres inférieurs, mais la localisation distale précisément aux membres supérieurs reste rare. L’IRM musculaire dans la sarcoïdose n’est pas spécifique, mais consiste à poser un diagnostic lésionnel pour optimiser la biopsie qui est la pierre angulaire du diagnostic de la sarcoïdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A267 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le taux de déclin de la fonction pulmonaire est-il le même chez les patients atteints d’une pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique (PID-ScS) qui présentent une perte de poids ? Données de l’étude SENSCIS
  • A. Lescoat, S. Jouneau, B. Crestani, G. Riemekasten, Y. Kondoh, V. Smith, N.M. Patel, J.T. Huggins, C. Stock, M. Gahlemann, M. Alves, C.P. Denton
| Article suivant Article suivant
  • Maladie des os fantômes : la partie immergée d’un iceberg respiratoire
  • O. Boudriga, S. Ben Jemaa, Z. Hakim, M. Ghali, H. Fourati, M.H. Kallel, R. Akrout, S. Baklouti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.