S'abonner

Risque infectieux et rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.491 
S. Abdellaoui 1, , S. Lefkir-Tafiani 2
1 Rhumatologie, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Beni Messous, Algérie 
2 Service de rhumatologie, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique RIC (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrites, connectivites) ont un risque infectieux plus élevé que les sujets sains. Les bronchopneumopathies, virales ou bactériennes représentent les manifestations infectieuses les plus fréquentes. Les traitements utilisés (glucorticoïdes, immunosuppresseurs et biomédicaments) augmentent ce risque. De plus, les recommandations consensus relatives aux comorbidités spécifiques aux rhumatismes inflammatoires chroniques sont rares. Notre objectif est de réaliser une revue systématique de littérature sur l’évaluation du risque infectieux au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Matériels et méthodes

Une revue systématique de littérature des articles scientifiques incluant les études épidémiologiques a été effectué sur Medline, Embase et les abstracts des congrès internationaux (ACR et EULAR) de 2016 à 2020 évaluant le risque de survenue des infectieux au cours des RIC : non sévères, sévères, tuberculeuses, opportunistes et la prise de mesures de prévention : vaccination et hygiène buccodentaire.

Résultats

Douze publications pertinentes ont été sélectionnées. Quatre études ont rappelé l’importance du dépistage de tout antécédents d’infections (informations relatives à la tuberculose, infections sévères, infections répétées ou antécédents d’infections par VIH ou hépatite) à collecter dès la mise en place du diagnostic et surtout avant de débuter tout traitement et ont rappelé les directives de dépistage de la tuberculose et son incidence sur les décisions thérapeutiques, 4 études ont évoqué l’importance de la recherche des facteurs prédisposant aux infections : 2 études relatives à la parondontite rappelant la nécessité d’une consultation annuelle chez le dentiste du fait du risque infectieux que représente une mauvaise hygiène buccodentaire et 2 études sur le dépistage de la bronchite chronique dès la présence d’une toux productive au delà de 3 mois puis adresser le patient au pneumologue. Quatre études ont abordé le rôle primordial de la prévention par la vaccination : la vaccination antidiphtérique/tétanique/polyomélite, antigrippale et antipnemococoque est fortement recommandée, valeur informative pour les vaccins de l’hépatite B et herpès zoster et ont rappelé la contre-indication d’un vaccin vivant chez les patients sous immunosuppresseurs.

Conclusion

Les patients atteints de RIC sont plus à risque de contacter une infection sévère. La limitation de ce risque passe par une évaluation personnalisée du bénéfice risque, le respect du bilan pré-thérapeutique et mise à jour des vaccinations, l’information et l’éducation thérapeutique des patients avec des ateliers spécifiques représentant une part majeure de la prévention de ce risque infectieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A271 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du méthotrexate dans la maladie de Still de l’adulte
  • E. Krystel, A. Nessrine, T. Harzy
| Article suivant Article suivant
  • Maintien thérapeutique de l’étanercept chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : expérience du service de rhumatologie du CHU de Tiz Ouzou
  • M.A. Ifticene, L. Igueni, G. Chabane, M. Djennane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.