S'abonner

Maintien thérapeutique de l’étanercept chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : expérience du service de rhumatologie du CHU de Tiz Ouzou - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.492 
M.A. Ifticene , L. Igueni, G. Chabane, M. Djennane
 Rhumatologie, CHU, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité, la tolérance et le maintien thérapeutique de l’étanercept prescrit aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde suivis au niveau du service de rhumatologie du CHU de Tizi Ouzou.

Patients et méthodes

Étude monocentrique prospective des patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde répondant aux critères ACR/EULAR 2010, en échec à un ou plusieurs DMARDS, chez qui un traitement par étanercept a été instauré. L’efficacité a été mesurée sur la base de l’amélioration du DAS 28 (VS). Les effets secondaires ont été notés et le maintien thérapeutique a été évalué par la méthode de Kaplan–Meier.

Résultats

Cinquante-trois patients (7 hommes, 46 femmes) ont été inclus dans l’étude, avec un âge moyen à l’initiation de l’étanercept est de 52,2±9,6 ans. La durée de suivi médiane était de 38 mois. À l’inclusion le DAS28 (vs) moyen était de 4,9 et le HAQ moyen était de 1,75. Le nombre moyen de DMARDS précédemment prescrits était de 1,5. La réponse thérapeutique définie par un DAS 28 (VS)<3,1 (faible activité, ou une rémission) a été obtenue chez 30 patients.

Le maintien thérapeutique à 6, 12 et 24, 36 et 48 mois était respectivement de 98,1 %, 86,8 %, 83 %, 83 % et 79 %. Les causes d’arrêt définitif sont : 3 échecs primaires, 7 échappements thérapeutiques, 1 pour l’apparition d’un nodule mammaire en cours d’exploration, 1 carcinome mammaire et 2 pour l’apparition d’un effet indésirable grave (réaction allergique diffuse et un psoriasis étendu). Sur le plan de la tolérance, nous avons recensé 4 effets secondaires (une allergie, une angine, 1 zona, un psoriasis). Un espacement a été entamé chez 7 patients, et une dégression et un sevrage en corticoïdes ont pu être réalisés respectivement chez 2 et 4 patients.

Conclusion

L’étanercept prescrit dans la polyarthrite rhumatoïde s’accompagne d’une efficacité et d’une tolérance comparable aux essais clinique. Nos résultats peuvent être nuancés par le faible effectif des patients, néanmoins il s’agit d’une étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A271-A272 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque infectieux et rhumatismes inflammatoires chroniques
  • S. Abdellaoui, S. Lefkir-Tafiani
| Article suivant Article suivant
  • Le sécukinumab réduit la consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale radiographique (SpAax-r) : résultats jusqu’à 4 ans des essais de phase 3 MEASURE 2-4
  • M. Dougados, U. Kiltz, A. Kivitz, K. Pavelka, S. Rohrer, S. Mccreddin, E. Quebe-Fehling, B. Porter, Z. Talloczy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.