S'abonner

Grossesse sous biothérapie dans la PR et la SpA à 1an : registre RBSMR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.494 
N. El Ouardi , L. Taoubane, H.J. Djossou, M. Ahmed Ghassem, H. Toufik

Groupe de travail RBSMR

 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données actuelles sur la grossesse sous traitement biologique (anti-TNF/rituximab/tocilizumab) sont rassurantes. Cependant, la majorité des patientes suivies pour une polyarthrite rhumatoïde PR et spondyloarthrite SpA sous traitement biologique préfèrent éviter la conception en utilisant une contraception efficace. Les objectifs de cette étude est de décrire la prévalence de la grossesse sous traitement biologique chez les patientes suivies pour PR et SpA du RBSMR et les moyens contraceptifs utilisés chez les femmes en âge de procréer du RBSMR sous biologique pour éviter la conception.

Matériels et méthodes

Le RBSMR est un registre historico-prospectif multicentrique, promu par la Société marocaine de rhumatologie, composé de patients suivis pour PR ou SpA traités par biothérapie. La période d’inclusion était de mai 2017 à décembre 2018 et a concerné les patients âgés de 18 ans aux moins, suivis pour PR ou SpA, traités par biothérapie et ayant donné leur consentement éclairé. Une étude longitudinale de 1 an a été faite des données recueillies sur la grossesse et l’utilisation de la contraception chez les femmes non ménopausées suivies pour PR et SpA sous biologique du RBSMR.

Résultats

Le nombre de femmes non ménopausées du RBSMR suivies pour PR et SpA était de 134 et 66 respectivement ; 15,2 % utilisaient la contraception dans la PR et 18,2 % l’utilisaient dans la SpA. La pilule était utilisée chez 9,5 % des PR et 13,6 % des SpA. Alors que la contraception mécanique était utilisée uniquement chez 5,1 % PR et 1,5 % SpA. En analyse multivariée, l’utilisation de la contraception chez les femmes PR non ménopausées était statistiquement associée à l’âge (p=0,006). Cependant, l’utilisation de la contraception dans la SpA n’était pas associée aux facteurs (âge et niveau d’instruction de la patiente, durée d’évolution de la maladie rhumatismale, type du biologique utilisé, utilisation du csDMARD en association au biologique). Deux cas de grossesse sous biologique ont été rapportées dans la PR du RBSMR. Une grossesse a été rapportée chez une patiente de 27 ans suivie pour PR depuis 2012 qui prenait une contraception orale. Elle était sous rituximab depuis 2018. La grossesse a été menée à terme et a donné naissance à un nouveau-né normal. Un avortement sous tocilizumab a été enregistré chez une patiente de 49 ans suivie pour PR depuis 2016. La patiente n’utilisait pas de moyens contraceptifs. Aucun cas de grossesse n’a été décrit dans la SpA du RBSMR.

Conclusion

Le taux d’utilisation de la contraception était faible chez les femmes non ménopausées sous biologique suivies pour PR et SpA du RBSMR. La pilule était le moyen contraceptif le plus utilisé. L’utilisation de la contraception dans la PR était associée à l’âge. Une grossesse menée à terme sous rituximab et un cas d’avortement sous tocilizumab ont été rapportés dans la PR du RBSMR. Il n’y avait pas de cas de grossesse rapporté dans la SpA du RBSMR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A272-A273 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le sécukinumab réduit la consommation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients atteints de spondyloarthrite axiale radiographique (SpAax-r) : résultats jusqu’à 4 ans des essais de phase 3 MEASURE 2-4
  • M. Dougados, U. Kiltz, A. Kivitz, K. Pavelka, S. Rohrer, S. Mccreddin, E. Quebe-Fehling, B. Porter, Z. Talloczy
| Article suivant Article suivant
  • Maintenance thérapeutique à 1 an des biothérapies dans la PR et la SpA : registre RBSMR
  • N. El Ouardi, L. Taoubane, H.J. Djossou, M. Ahmed Ghassem, Groupe de travail RBSMR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.