S'abonner

État osseux des patients traités par biothérapie pour polyarthrite rhumatoïde – prévalence de l’ostéoporose et effet à long terme des biothérapies sur la densité minérale osseuse pour la PR : données du registre marocain RBSMR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.496 
L. Taoubane 1, , N. El Ouardi 1, H. Toufik 1, M. Khatry 2, H.J. Djossou 3, A. Majjad 1, R. Abouqal 4, F. Allali 5, R. Bahiri 6, I. El Bouchti 7, A. El Maghraoui 8, I. Ghozlani 9, H. Hassikou 10, T. Harzy 11, I. Hmamouchi 12, L. Ichchou 13, O. Mkinsi 14, L. Achemlal 1
1 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Service de médecine interne rhumatologie, centre hospitalier national, Nouakchott, Mauritanie 
3 Rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat, Rabat 
4 Laboratoire de biostatistiques, de recherche clinique et d’épidémiologie (lbrce), faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 
5 Rhumatologie, hôpital El Ayachi, CHU Ibn Sina, Rabat-Salé, Maroc 
6 Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, Maroc 
7 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech 
8 Rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
9 Service de rhumatologie, CHU Agadir, Agadir, Maroc 
10 Rhumatologie, hôpital Moulay Ismail, Meknes, Maroc 
11 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
12 Université Mohammed v, urac 30, département de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, faculté de médecine et de pharmacie, Rabat, Maroc 
13 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
14 Rhumatologie, CU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. Il s’agit d’une maladie auto-immune systémique avec un état inflammatoire chronique et un traitement a base de corticothérapie,qui peuvent induire une perte osseuse, ce qui rend le dépistage de l’ostéoporose indispensable [1, 2]. Plusieurs études ont montré des actions favorables des thérapies biologiques sur la protection osseuse [3]. Le traitement avec des anti-TNF est associé à l’amélioration du rapport marqueur de formation/résorption, suggère une diminution de la perte osseuse chez les patients atteints de PR [4].

Objectif

Étudier la prévalence de l’ostéoporose chez les patients atteints de la polyarthrite rhumatoïde (PR) à l’inclusion et après 12 mois de biothérapie, et de comparer l’effet des différentes biothérapies et la relation avec les paramètres d’activité et le retentissement fonctionnel de la maladie.

Patients et méthodes

Étude prospective analytique multicentrique basée sur les données du registre marocain de biothérapie portant sur 225 patients suivis pour PR répondant aux critères ACR-EULAR;L’état osseux (ostéoporose) a été accueillie à l’inclusion (M0) et après 12 mois de biothérapie (M12).

Résultats

Parmi 225 patients ayant une PR inclus dans le RBSMR, l’ostéoporose était présente chez 51 patients (29,31 %) à l’inclusion (M0) et chez 8 patients (3,68 %) après 12 mois de biothérapie (M12) avec une différence statistiquement significative p<0,001. Le DAS28CRP était plus élevé à M0 par rapport à M12 (4,31±1,007 vs 2,50±1,135; p<0,001); 1 cas de fracture du poignet avec 2 patients sous bisphosphonates. L’ostéoporose était liée respectivement au diabète (p=0,011), HTA (p=0,03) et la sédentarité (p=0,001). La corticothérapie était noté chez 74,7 % des patients. Il n’y avait pas de différence entre les 2 groupes concernant: sexe, prise de corticoïde, la prise de DMARDS, et le type de biologique. En analyse multivariée et après ajustement sur facteurs confondants, les facteurs associés à l’ostéoporose étaient: âge (OR=1,07; IC[1,03–1,12]; p<0,001), poids (OR=0,96; IC[0,93–0,99]; p=0,033), sédentarité (OR=3,18; IC[1,43–7,05]; p=0,004) et DAS28VS (OR=0,50; IC[0,34–0,75]; p=0,001).

Conclusion

Notre étude met en évidence un effet protecteur du DMARD biologique sur la perte osseuse au cours de la première année de traitement. Vu la suppression des effets liée à l’activité inflammatoire et pathologique de la PR sur le tissu osseux, soulignant l’importance de contrôler l’inflammation, mais des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A273-A274 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintenance thérapeutique à 1 an des biothérapies dans la PR et la SpA : registre RBSMR
  • N. El Ouardi, L. Taoubane, H.J. Djossou, M. Ahmed Ghassem, Groupe de travail RBSMR
| Article suivant Article suivant
  • Causes d’arrêt des anti-TNFa chez les patients traités pour rhumatismes inflammatoires chroniques
  • G. Chabane, M. Djennane, L. Igueni, A. Ifticene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.