S'abonner

Intérêt du couple Quantiferon et IDR (intradermoréaction) à la tuberculine avant la prescription d’un traitement biologique au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.499 
M. Brahem 1, R. Sarraj 2, H. Hachfi 3, R. Grassa 2, , S. Bousoffara 2, A. Ben Salem 2, N. Sakly 4, N. Bergaoui 5, M. Jguirim 5, M. Younes 2
1 Service de rhumatologie, CHU Mahdia, Téboulba, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, CHU Mahdia, Mahdia, Tunisie 
3 Service de rhumatologie Taher Sfar Mahdia, Sousse, Tunisie 
4 Immunologie, hôpital, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
5 Rhumatologie, hôpital, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis l’avènement des traitements biologiques, la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chronique (RIC) a connu une révolution mondiale. Cependant, ils peuvent être responsables de complications infectieuses notamment de la réactivation d’une tuberculose latente. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt de l’utilisation de l’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et le Quantiferon avant l’initiation d’un traitement biologique au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective incluant 75 dossiers de patients suivis aux services atteints de RIC (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite ankylosante, spondyloarthrite associée aux MICI, rhumatisme psoriasique, maladie de Still et syndrome de Sjögren dans respectivement 65,8 %, 17,1 %, 7,9 %, 3,9 %, 2,6 % et 1,3 % des cas). Ces patients ont été recrutés pendant 5 ans (de 2015 à 2020), et suivis dans les services de rhumatologie des hôpitaux de Monastir et Mahdia. L’âge moyen de nos patients était de 55,44±13,68 ans [24–72 ans]. Les indications de la prescription d’une biothérapie étaient une résistance aux traitements symptomatiques ou de fond (66 cas, 86,8 %), une intolérance aux traitements conventionnels (7 cas, 9,2 %) ou des manifestations extra-articulaires sévères (2 cas, 2,6 %). Deux tests ont été utilisés pour évaluer une tuberculose latente. L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine était réalisée dans le service de rhumatologie. Le Quantiferon était pratiqué dans le laboratoire d’immunologie.

Résultats

L’IDR à la tuberculine était positif chez 9 patients (11,8 %). Le Quantiferon était positif chez 11 patients (14,5 %), négatif chez 56 patients (73,7 %) et indéterminé chez 8 patients (10,5 %). Une relation significative était trouvée entre les deux tests (p=0,002). Ainsi, les deux tests étaient à la fois négatifs dans 53 cas (70,67 %) et positifs dans 5 cas (6,67 %) et discordants dans 17 cas (22,67 %). La biothérapie était démarrée d’emblée en cas de négativité des deux tests. Tandis qu’un traitement antituberculeux à base de rifadine et isoniazide pendant 3 mois était prescrit, en cas de positivité de l’IDR à la tuberculine et/ou du Quantiferon. La biothérapie était débutée 3 semaines après le démarrage du traitement antituberculeux. Les différents médicaments biologiques prescrits étaient l’infliximab (15,8 %), étanercept (26,3 %), certolizumab (18,4 %), adalimumab (11,8 %), golimumab (7,9 %), rituximab (3,9 %) et tocilizumab (3,3 %). Dans 13,2 % des cas, le type de biothérapie n’était pas précisé. Les patients étaient suivis pendant différentes périodes : moins d’un an (10,5 %), entre un et deux ans (13,2 %) et plus de deux ans (72,3 %). Aucun patient n’a développé une tuberculose active.

Conclusion

Bien que la biothérapie représente une véritable innovation dans le domaine des RIC, les précautions d’emploi restent indispensables pour réduire le risque infectieux notamment tuberculeux. Notre étude a montré que l’IDR à la tuberculine et le Quantiferon, utilisés ensemble, peuvent constituer un outil précieux pour prendre la bonne décision thérapeutique afin d’éviter la réactivation d’une tuberculose latente sous traitement biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A275-A276 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections chez les patients sous biothérapie : le rôle déterminant de la corticothérapie
  • F. Pinheiro, M. Rato, B.M. Fernandes, S. Garcia, S. Ganhão, R. Ferreira, P. Madureira, M. Bernardes, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Analyse intermédiaire de l’étude PERFUSE : une étude de cohorte française, prospective/rétrospective, non-interventionnelle, de patients naïfs d’infliximab ou en transition, et recevant SB2, un biosimilaire de l’infliximab
  • B. Fautrel, Y. Bouhnik, G. Desjeux, A. Brigui, U. Freudensprung, J. Addison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.