S'abonner

Facteurs associés à la rémission sans traitement à 5 ans dans la spondyloarthrite axiale : données de la cohorte DESIR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.044 
A. Ruyssen-Witrand 1, , V. Rousseau 2, A. Sommet 2, P. Goupille 3, Y. Degboé 4, A. Constantin 5
1 Service de Rhumatologie, C.H.U. Purpan, Toulouse 
2 Umr1027, Inserm, Toulouse 
3 Rhumatologie, CHRU de Tours, Tours 
4 Centre de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse 
5 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il est recommandé de cibler la rémission lors de la prise en charge d’un rhumatisme inflammatoire chronique. Dans la spondyloarthrite axiale (axSpA), les 2 définitions les plus utilisées sont la rémission partielle ASAS et la maladie inactive (ASDAS<1,3). Les facteurs associés à la rémission spontanée sans traitement lors d’une axSpA débutante ont été peu explorés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la proportion de patients ayant une axSpA débutante et entrant en rémission sans traitement à 5 ans et d’identifier les facteurs associés à cette rémission.

Patients et méthodes

Patients : tous les patients inclus dans la cohorte DESIR (DEvenir des Spondyloarthrites Indifférenciées Récentes) et revus à 5 ans ont été sélectionnés pour cette analyse. Définition de la rémission sans traitement :– une maladie inactive selon l’ASDAS (<1,3) OU en rémission partielle selon l’ASAS (score ≤2/10 dans chacun des 4 domaines suivants : échelle visuelle analogique (EVA) de l’activité globale de la maladie, EVA douleur, BASFI, moyenne des questions 5 et 6 du BASDAI) ET ;

– sans signes périphériques ET ;

– sans traitements de fond ET ;

– avec un score ASAS d’AINS ≤25 %.

Variables évaluées : âge, sexe, tabac, durée des symptômes, HLA-B27, critères de classification de la maladie, présentation de la maladie au début, signes périphériques, atteinte extra-articulaire, activité de la maladie (BASDAI, ASDAS-CRP, CRP), fonction (BASFI, HAQ-AS), présence de comorbidités, données de l’imagerie à l’inclusion (sacroiliite radiographique, mSASSS, sacroiliite magnétique, scores de SPARCC et de Berlin). Analyses : La recherche d’association entre chacune de ces co-variables et les chances d’être en rémission sans traitement à 5 ans a été estimée par régression logistique par des modèles univariés puis multivariés (1er modèle : intégration de toutes les co-variables à l’inclusion associées à la rémission en univarié, 2e modèle : ajout des variables traitements pris pendant les 4 premières années dans DESIR).

Résultats

Sur les 708 patients inclus dans DESIR, 419 ont été revus à la visite des 5 ans et sélectionnés pour cette étude. Parmi ces patients, 72 étaient en rémission sans traitement (17 %). Les facteurs associés à la rémission à 5 ans, après analyse multivariée, étaient une durée de la maladie plus courte (0,64 [0,43-0,93]), un BASDAI et un BASFI plus bas (respectivement 0,79 [0,64-0,97] et 0,74 [0,55-0,91]) et un score d’AINS plus bas (0,515 [0,34-0,74]). Dans le 2e modèle intégrant les traitements pris les 4 premières années, les variables associées à la rémission à 5 ans sans traitement étaient un BASFI plus faible (0,81 [0,65-0,97]), un score d’AINS plus bas (0,61 [0,41-0,87]), une présentation initiale de la maladie très aiguë d’après l’interrogatoire du patient (2,37 [1,06-5,26]), la faible utilisation d’antalgiques au cours des 4 premières années de suivi (0,39 [0,19-0,81]) et l’absence de mise en place d’anti-TNF au début de la maladie (0,02 [0,00-0,10]).

Conclusion

La rémission à 5 ans sans traitement est rare dans l’axSpA débutante. Des scores d’activité et des scores fonctionnels faibles, ainsi qu’une faible consommation d’AINS sont prédictifs d’une rémission à 5 ans sans traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A28-A29 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de réponse au sécukinumab chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante : analyse par régression logistique et machine learning
  • C. Miceli Richard, D. Poddubnyy, A. Deodhar, W. Bao, C. Parman, B. Porter, E. Pournara
| Article suivant Article suivant
  • Rhumatisme psoriasique et activité physique : revue systématique de la littérature
  • J. Kessler, T. Ruban, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.