S'abonner

Statut socioéconomique et qualité de vie des patients suivis en rhumatologie au cours de la pandémie COVID-19 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.529 
K. Maatallah 1, F. Majdoub 1, , D. Kaffel 2, H. Ferjani 1, W. Hamdi 1
1 Service de rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 
2 Rhumatologie, institut Kassab d’orthopédie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Durant la pandémie COVID-19, une réorganisation des secteurs professionnels avait été proclamée. Les répercussions sociales observées, notamment chez les patients suivis en rhumatologie, avaient entravé leur qualité de vie et la bonne évolution de leur maladie. L’objectif était d’évaluer l’impact des changements professionnels sur le statut socioéconomique et l’état de santé des patients en milieu rhumatologique.

Patients et méthodes

Étude monocentrique transversale, menée sur une période de deux mois, à la levée du confinement généralisé. Nous avons utilisé un questionnaire intéressant 92 patients vus en hospitalisation traditionnelle, de jour et en consultation externe, ou interrogés par un entretien téléphonique. Nous avons évalué : les caractéristiques sociodémographiques, le niveau d’études, le statut professionnel, la nature de la pathologie rhumatismale, les paramètres associées à la profession durant le confinement.

Résultats

La moyenne d’âge était de 50,8 ans [16–78]. Les pathologies rencontrées étaient la polyarthrite rhumatoïde (34,8 %), les spondyloarthrites (22,8 %), l’arthrite juvénile idiopathique (2,1 %) et autres rhumatismes inclassables (3,2 %). Les pathologies arthrosiques et osseuses étaient présentes au second plan (36,9 %). Les patients étaient mariés (66 %), célibataires (19 %), veufs (13 %) et divorcés (2 %). Vingt-six pour cent des patients étaient analphabètes et seul le tiers avaient une activité professionnelle. La majorité des patients étaient issus d’un milieu urbain (77 %). La nature du travail se répartissait comme suit : 33 % étaient des journaliers, 26 % des commerçants, 18 % étaient respectivement des cadres administratifs et sanitaires, 3,5 % étaient des auxiliaires de ménage. La plupart des patients ont vécu une réorganisation du rythme de travail. Seuls 3 % avaient bénéficié d’un télétravail et 89 % ont été en arrêt d’activité professionnelle. Vingt pour cent des patients avaient perdu leur source de revenus. Ces changements avaient contribué à des difficultés financières importantes aux patients (41 %) ainsi qu’à leurs proches (44 %). Toutefois, la poursuite de l’activité professionnelle durant le confinement (8 %) était associée à la dépression (p=0,011), aux trous de mémoire (p=0,011) et au sentiment de solitude (p=0,011).

Conclusion

Les changements professionnels vécus au cours de la crise COVID-19 avaient causé un impact réel sur la vie des patients. Ceci avait augmenté leur stress connu et pouvant entraver davantage l’évolution de leur maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A291-A292 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réorganisation des structures de soins en rhumatologie durant la pandémie COVID-19 : impact sur la maladie
  • F. Majdoub, K. Maatallah, D. Kaffel, H. Ferjani, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Perception des rhumatologues marocains sur la formation médicale continue par webinaires en ce temps de pandémie COVID-19
  • M. Erraoui, I. Ghozlani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.