S'abonner

Traitements de seconde intention du rhumatisme psoriasique et survenue d’évènements cardiovasculaires graves : étude de cohorte en pratique courante à partir des données du SNDS - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.009 
L. Pina Vegas 1, , P. Le Corvoisier 2, L. Penso 3, M. Paul 4, E. Sbidian 5, P. Claudepierre 1
1 Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
2 Iurc, Hôpital Henri Mondor, Créteil 
3 Ea 7379 epiderme, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil 
4 Service de pharmacie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
5 Service de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RhPso) semble associé à un sur-risque d’évènements cardiovasculaires graves (ECVG) comparativement à la population générale. La plupart des traitements de seconde intention ont montré dans la polyarthrite rhumatoïde, outre leur effet anti-inflammatoire, un effet cardiovasculaire favorable ; cependant un tel effet dans le RhPso n’a pas été établi. Notre objectif était d’estimer le risque d’ECVG selon le traitement prescrit dans une population de patients initiant un traitement de seconde intention pour un RhPso, en pratique courante.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude de cohorte à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS) rassemblant les informations de remboursement de 99 % des résidents français. Les adultes repérés RhPso (CIM-10 M07), nouveaux utilisateurs d’un bDMARD ou d’aprémilast (n’ayant reçu aucun de ces traitements dans l’année précédant la date index) entre le 01/01/2015 et le 31/12/2019 ont été inclus. Ceux ayant des antécédents cardiovasulaires ont été exclus. L’association entre une classe thérapeutique et la survenue d’un ECVG (syndrome coronarien aigu et accident vasculaire cérébral ischémique) a été estimée par un modèle de Cox et de Fine and Gray après pondération inverse par un score de propension (incluant notamment l’âge, le sexe, les pathologies inflammatoires associées, la consommation de soins, la consommation d’AINS et de prednisone et les facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, le diabète, les maladies respiratoires chroniques et autres troubles liés au tabac, la prise d’antiagrégant plaquettaire et l’obésité morbide ou compliquée). Des analyses de sensibilité ont été réalisées pour évaluer la robustesse de nos résultats.

Résultats

Au total, 66 456 patients ont été identifiés RhPso dans notre base. Parmi eux, 9510 (14 %) nouveaux utilisateurs d’un bDMARD (48,5±12,7 ans ; 42 % d’hommes) dont 7289 (77 %) initiant un anti-TNF, 1058 (11 %) initiant un anti-IL12/23 et 1 163 (12 %) initiant un anti-IL17, et 1885 (3 %) initiant de l’aprémilast (54,0±12,5 ans ; 44 % d’hommes) ont été inclus dans l’analyse principale. Un ECVG était observé chez 51 (0,4 %) patients sur une durée médiane de suivi de 10 mois (écart interquartile 4-22). Après pondération inverse par un score de propension, et comparativement aux anti-TNF, l’anti-IL12/23 (HRp 2,0, IC95 % 1,4-2,8) et l’anti-IL17 (HRp 2,2, IC95 % 1,5-3,2) étaient liés au risque d’ECVG de façon statistiquement significative (p global<10-4) ; ce sur-risque n’était pas retrouvé avec l’aprémilast (HRp 1,1, IC95 % 0,8-1,7). Des résultats similaires étaient observés après prise en compte du risque compétitif de décès (Fine and Gray). Ces résultats restaient stables dans les différentes analyses de sensibilité.

Conclusion

En utilisant une grande base de données nationale, le risque global d’ECVG semblait moins important parmi les patients RhPso sous anti-TNF que sous anti-IL12/23 ou anti-IL17.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A3 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude VASCURATE : identification des dépôts vasculaires de cristaux d’urate par scanner double énergie, mythe ou réalité ?
  • T. Pascart, C. Paul, L. Norberciak, V. Ducoulombier, H. Luraschi, E. Houvenagel, J. Legrand, S. Verclytte, F. Becce, J.F. Budzik
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique du rhumatisme psoriasique en France : étude de cohorte en pratique courante à partir des données du SNDS
  • L. Pina Vegas, E. Sbidian, L. Penso, P. Claudepierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.