S'abonner

Étude épidémiologique du rhumatisme psoriasique en France : étude de cohorte en pratique courante à partir des données du SNDS - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.010 
L. Pina Vegas , 1 , E. Sbidian 2, L. Penso 2, P. Claudepierre 1
1 Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 
2 Ea 7379 epiderme, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données concernant la prévalence du RhPso diffèrent très largement selon l’étude et le pays. De plus, aucune étude épidémiologique n’est disponible en France à l’échelle nationale. Nos objectifs étaient (1) d’estimer la prévalence et l’incidence du RhPso en France, (2) d’identifier les maladies inflammatoires et comorbidités associées, (3) d’identifier les traitements prescrits en pratique courante.

Matériels et méthodes

Cette étude de cohorte nationale a été réalisée à partir des données de l’assurance maladie (SNDS) couvrant 99 % des résidents français. Tous les adultes identifiés RhPso (code spécifique M07) dans la base ont été inclus entre le 01/01/2015 et le 31/12/2018. Les maladies inflammatoires associées et les comorbidités ont été extraites à partir des données d’hospitalisation, de consommation médicamenteuse et d’ALD. Les traitements étudiés étaient les csDMARDs (methotrexate, leflunomide, sulfasalazine), les bDMARDs princeps ou biosimilaires (etanercept, infliximab, adalimumab, certolizumab, golimumab, ustekizumab, secukinumab), l’aprémilast, les AINS et la prednisone. Un nouvel utilisateur d’un bDMARD ou d’aprémilast était défini comme un patient n’ayant reçu aucun de ces traitements dans l’année précédant la date index.

Résultats

Au total, 63 598 patients ont été identifiés RhPso (55,9±14,4 ans ; 45,6 % d’hommes). La prévalence du RhPso a été estimée à 0,1 % et l’incidence à 8,4 pour 100 000 personnes-années dans la population générale. Le rhumatisme était associé à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dans 4,3 % des cas et à une uvéite dans 0,1 % des cas. Un psoriasis cutané actif (i.e. traité par topiques) était retrouvé chez 41,8 % des patients. Les comorbidités les plus fréquemment observées étaient l’hypertension, le diabète, la bronchopneumopathie chronique obstructive et la dyslipidémie. Dans cette population, la prévalence des traitements par csDMARDs, bDMARDs et apremilast étaient respectivement de 25,9 % (n=16 453), 30,4 % (n=19 325) et 3,5 % (n=2 231). Parmi eux, on notait 8 966 (14,1 %) nouveaux utilisateurs de csDMARDs, 8 311 (13,1 %) nouveaux utilisateurs de bDMARDs et 1 529 (7,4 %) nouveaux utilisateurs d’apremilast. Le csDMARD de première ligne le plus couramment prescrit était le méthotrexate (70,9 %) ; les bDMARDs de première ligne les plus fréquemment prescrits étaient l’adalimumab (36,4 %), suivi par l’etanercept (27,0 %). On notait une délivrance d’au moins un AINS chez 70,7 % des patients (n=44 972) et de prednisone chez 32,0 % (n=20 327) des patients durant la période d’étude.

Conclusion

Cette étude en pratique courante permet de mieux estimer l’impact du RhPso en France. Les résultats sont conformes à ceux des études précedement publiées, utilisant notamment d’autres sources de données, ce qui souligne la fiabilité de la base de l’assurance maladie pour les études épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A3-A4 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements de seconde intention du rhumatisme psoriasique et survenue d’évènements cardiovasculaires graves : étude de cohorte en pratique courante à partir des données du SNDS
  • L. Pina Vegas, P. Le Corvoisier, L. Penso, M. Paul, E. Sbidian, P. Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • Topographie des sites inflammatoires de spondyloarthrite au 18f-FDG PET/TDM : comparaison avec la pseudo-polyarthrite rhizomélique et des patients sans rhumatisme inflammatoire chronique
  • N. Giraud, M. Sondag, M. Chouk, F. Verhoeven, D. Wendling, C. Prati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.