S'abonner

Composition corporelle chez des patients ayant un rhumatisme psoriasique et modifications après 6 mois de traitement par ustekinumab - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.047 
J. Paccou 1, , W. Bavière 2, E. Sornay-Rendu 3, S. Pawel 4, N. Ramdane 2, B. Cortet 2, R. Chapurlat 5, R.M. Flipo 6
1 Service de rhumatologie, CHRU Lille, Université Littoral Côte d’Opale, Lille 
2 Rhumatologie, CHU Lille, Lille 
3 Pavillon F, Inserm UMR1033, Lyon 
4 Umr 1033 : physiopathologie, diagnostic et traitements des maladies osseuses, Inserm, Unités de Recherche, Lyon 
5 Pavillon f, hôpital E. Herriot, Inserm UMR1033 et Université de Lyon, Lyon 
6 Service de Rhumatologie, CHU Roger Salengro, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) (en comparaison avec des contrôles sains), la composition corporelle est modifiée avec une perte de masse maigre, une perte de masse osseuse et une accumulation de masse grasse. Très peu de données sont actuellement disponibles sur la composition corporelle chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique (RP) et aucune donnée n’est disponible sur les modifications de cette composition corporelle sous biologique (bDMARD).

Le but de cette étude était de :

– comparer les paramètres de la composition corporelle chez des patients atteints de RP avec des contrôles sains ;

– d’étudier les effets de l’ustékinumab (UST) - un anticorps humanisé anti-interleukine 12/23 - sur la composition corporelle, la densité minérale osseuse (DMO) et les marqueurs du remodelage osseux chez des patients atteints de RP.

Patients et méthodes

Au départ, dans une étude cas-témoin, 30 patients atteints de RP (53,3 % d’hommes, âge moyen de 51,5 (11,3) ans et IMC moyen de 29,9 (6,1) kg/m2) ont été comparés à 60 sujets contrôles appariés pour l’âge (±5 ans), le sexe, le statut ménopausique et l’indice de masse corporelle (±3kg/m2). Trente patients atteints de RP traités par UST ont été ensuite inclus dans une étude pilote prospective en ouvert pendant 6 mois. L’indice de masse corporelle, le DAS28-CRP, les marqueurs du remodelage osseux, la leptine, la DMO et les paramètres de la composition corporelle mesurés par DXA ont été mesurés initialement et après 6 mois de traitement.

Résultats

Les paramètres de la composition corporelle étaient différents chez les patients atteints de RP par rapport aux sujets contrôles avec une masse maigre totale et appendiculaire plus basses (53,1 (13,1) vs. 56,7 (11,9) kg, p=0,013 et 21,6 (6,3) vs. 23,4 (5,0) kg, p=0,010 respectivement), tandis que la masse grasse totale était plus élevée (32,5 (10,8) vs. 25,2 (8,9) kg, p<0,001). 30 % des patients atteints de RP (n=9), avaient une masse musculaire basse selon les critères de Baumgartner (hommes ≤7,26kg/m2, femmes ≤5,5kg/m2), contre aucun dans le groupe contrôle. Après 6 mois de traitement par UST, il n’y avait pas de modification significative de l’indice de masse corporelle chez les 18 patients atteints de RP toujours sous traitement. La masse maigre totale avait légèrement diminué (54,5 (12,5) vs. 52,7 (13,0) kg, p=0,046), tandis que la masse grasse avait tendance à augmenter (33,1 (10,0) vs. 35,0 (12,3) kg, p=0,054), mais sans atteindre le seuil de significativité. Les marqueurs du remodelage osseux, la leptine et la DMO n’étaient pas modifiés à 6 mois.

Conclusion

Dans cette étude, nous avons constaté que les patients atteints de RP avaient une masse grasse plus élevée et une masse maigre plus basse que les sujets normaux, et que la prévalence d’une faible masse musculaire chez les patients atteints de RP était de 30 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A30-A31 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de trajectoires d’activité dans la spondyloarthrite axiale récente : résultats de la cohort DESIR
  • L. Benattar, A. Molto, M. Resche-Rigon, L. Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’uricémie sur le rhumatisme psoriasique : étude cas-témoins d’une cohorte de 242 patients
  • L. Widawski, R. Felten, J.E. Gottenberg, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Punzi, J. Sibilia, T. Fabacher, L. Messer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.