S'abonner

Identification de trajectoires d’activité dans la spondyloarthrite axiale récente : résultats de la cohort DESIR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.046 
L. Benattar 1, , A. Molto 2, M. Resche-Rigon 3, L. Gossec 4
1 Rhumatologie, Hôpital Cochin, Paris 
2 Service de rhumatologie, Université Paris Descartes, Service de Rhumatologie B, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris 
3 Biostatistiques, Université Paris Diderot, Paris 
4 Service de Rhumatologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondyloarthrite axiale (SpA) est une maladie hétérogène, qui peut mener à différentes modalités de traitement et de suivi en fonction de sa présentation et d’éléments socio-économiques, environnementaux, de genre, etc. Les études cherchant à identifier des patterns d’activité de la maladie dans la SpA sont rares. Les objectifs de cette étude sont d’identifier et de décrire différentes trajectoires d’activité de la maladie sur 5 années de suivi chez des patients présentant une SpA récente, et de déterminer l’impact de l’appartenance à chaque trajectoire sur des outcomes au long terme.

Patients et méthodes

Étude prospective, multi-centrique portant sur 633 patients issus de la cohorte DESIR, présentant une rachialgie inflammatoire récente (<3 ans) suggestive de SpA. Statistiques : Les trajectoires d’activité de la maladie ont été identifiées à l’aide de la méthode des k-means. Les caractéristiques des patients appartenant à chaque trajectoire ont été décrites, et la probabilité qu’elles soient associées à une trajectoire déterminée à l’aide d’une régression multinomiale. L’association des outcomes au long terme (prescription d’anti-TNF, évènements cardio-vasculaires, sévérité (BASFI), retentissement sur la métrologie spinale (BASMI), nombre de jours d’arrêts de travail, qualité de vie (SF-36 scale), progression structurale), à chaque trajectoire a été déterminée à l’aide de modèles mixtes.

Résultats

6 trajectoires d’activité de la maladie ont été identifiées : Trajectoire 1 (n=140 patients, 25,4 % de tous les patients) :’Activité modérée persistante’ ; Trajectoire 2 (n=79, 14,3 %) : ‘Maladie inactive persistante’ ; Trajectoire 3 (n=78, 14,2 %) : ‘Amélioration presque majeure’ (baisse de 1,8 points sur l’ASDAS-CRP entre M0 et M60) ; Trajectoire 4 (n=94, 17,1 %) : ‘Amélioration cliniquement pertinente’ (amélioration de 1,36 points sur l’ASDAS) ; Trajectoire 5 (n=94, 17,1 %) : ‘Activité forte persistante’ ; Trajectoire 6 (n=66, 12 %) : ‘Activité très forte persistante’. La trajectoire 1 a été fixée comme la trajectoire de référence pour la régression multinomiale et le modèle mixte. Un niveau universitaire était prédictif d’appartenir à la trajectoire ‘Maladie inactive’ (OR=3,04, intervalle de confiance à 95 % [1,46 à 6,78]). Le genre masculin (OR=2,99, 95 %IC [1,56 à 5,92]), et un antécédent d’atteinte articulaire périphérique (OR=4,34, 95 %IC [2,14 à 9,10]) étaient associés à la trajectoire ‘Amélioration presque majeure’, tandis qu’un faible niveau d’éducation (OR=0,27, 95 %IC [0,14 à 0,52]) et le genre féminin étaient associés à la trajectoire d’activité ‘Très forte persistante’ (OR=2,01, 95 %IC [1,03 à 4,34]). Toutes les trajectoires, à l’exception de ‘Maladie inactive’, étaient associées à une plus forte prescription d’anti-TNF, et en particulier ‘Activité très forte persistante’ (OR=7,94, 95 %IC [3,52 à 17,84]). De manière globale sur les 5 ans, les trajectoires de plus fortes activités étaient associés à des impacts plus néfastes sur le BASFI, le BASMI, le SF-36 et le nombre de jours d’arrêt de travail, néanmoins, aucune trajectoire n’a été retrouvée comme étant prédictive d’une plus grande progression structurale après 5 ans d’évolution.

Conclusion

Cette étude a identifié 6 trajectoires d’ADSAS-CRP dans la SpA récente. Le genre masculin, un niveau universitaire, un antécédent d’arthrite et d’enthésite étaient les principaux éléments influençant l’appartenance à un groupe d’activité plus faible ou dont l’activité diminue au fil du suivi. Les trajectoires de forte activité étaient associées à un retentissement fonctionnel plus fort, plus de jours d’arrêt de travail, et une qualité de vie plus pauvre. Toutes les trajectoires en dehors de ‘Maladie inactive’ ont reçu plus d’anti-TNF que la trajectoire de référence, et aucune trajectoire n’était prédictive d’une plus forte progression structurale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A30 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhumatisme psoriasique et activité physique : revue systématique de la littérature
  • J. Kessler, T. Ruban, M. Chouk, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven
| Article suivant Article suivant
  • Composition corporelle chez des patients ayant un rhumatisme psoriasique et modifications après 6 mois de traitement par ustekinumab
  • J. Paccou, W. Bavière, E. Sornay-Rendu, S. Pawel, N. Ramdane, B. Cortet, R. Chapurlat, R.M. Flipo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.