S'abonner

Efficacité d’upadacitinib chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique en fonction du nombre de traitements de fond biologiques antérieurs - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.049 
P.J. Mease 1, A. Lertratanakul 2, B. Strober 3, S. Tsuji 4, P. Richette 5, , C. Lovan 6, D. Feng 7, K.A. Jaclyn 8, F. Van den Bosch 9
1 Rhumatologie, Centre Médical Suédois et Faculté de Médecine de l’Université de Washington, Seattle, États-Unis 
2 Médical, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
3 Dermatologie, Yale University School of Medicine, New Haven and Central Connecticut Dermatology, Cromwell, États-Unis 
4 Rheumatology, National Hospital Organization Osaka National Hospital, Osaka, Japon 
5 Rhumatologie, Hôpital Lariboisière, Paris 
6 Medical, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
7 Rheumatology, AbbVie, Inc, North Chicago, États-Unis 
8 Medical, abbvie, Chicago, États-Unis 
9 Rhumatologie, UZ Gent, Gent, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité et la tolérance d’upadacitinib (UPA) ont été démontrées chez des patients (pts) ayant un RP actif dans les études de phase 3 SELECT-PsA1 et SELECT-PsA2 [1, 2]. Historiquement, l’efficacité des anti-TNF en 2eet 3e lignes était inférieure à celle de la 1ère ligne dans le RP [4, 3]. Toutefois, les données des essais cliniques chez les pts ayant eu une réponse inadéquate (IR) à plusieurs bDMARDs sont limitées. Cette analyse a évalué l’impact d’un échec à un bDMARD antérieur sur l’efficacité d’UPA dans l’étude SELECT-PsA2.

Patients et méthodes

SELECT-PsA2 a inclus des pts ayant une IR ou une intolérance à ≥1 bDMARD (n=642). Les pts ont été randomisés pour recevoir un PBO, UPA15mg 1x/j ou UPA 30mg 1x/j. Un ttt de fond à dose stable avec ≤2 non-bDMARDs était autorisé, mais pas obligatoire. Seuls les pts ayant eu une IR à ≥1 bDMARD ont été inclus dans cette analyse. Les pts étaient répartis en sous-gpes en fonction du nbre de bDMARDs antérieurs à BL (1, 2 ou ≥3). Cette analyse inclut les répondeurs ACR20/50/70 ainsi que la variation du HAQ-DI, du FACIT-F et du SF-36 PCS à S12 ; l’évaluation globale par l’investigateur du pso (sIGA) de 0/1 avec une amélioration ≥2 pts par rapport à BL, le PASI75 et la variation du score d’auto-évaluation des symptômes du pso à S16 ; et la proportion de pts en MDA à S24. L’imputation des non-répondeurs a été utilisée pour les variables binaires ; un modèle à effets mixtes pour mesures multiples pour les variables continues. Les estimations ponctuelles et les IC à 95 % ont été calculés pour l’effet du traitement diminué de la valeur du PBO (delta vs. PBO)

Résultats

641 pts ont été randomisés et ont reçu le traitement ; 92 % étaient bDMARD-IR : 391 (61 %) des pts étaient en échec à 1 bDMARD, 116 (18 %) en échec à 2 bDMARDs et 83 (13 %) en échec à ≥3 bDMARDs. Dans cette étude, UPA15 et UPA30 ont démontré une supériorité vs. PBO pour tous les critères évalués. Dans cette analyse post-hoc, delta vs. PBO démontre une efficacité cohérente avec celle obtenue dans la population générale de l’étude pour UPA15 et UPA30 sur les différents critères d’évaluation de l’efficacité dans les sous-groupes de pts ayant eu une IR à 1, 2 ou ≥3 bDMARDs antérieurs (Fig. 1). Compte tenu de la taille limitée des échantillons de pts en IR à >1 bDMARD et des sous-groupes de pts analysés pour les critères liés au psoriasis, les résultats doivent être interprétés avec prudence.

Conclusion

UPA a démontré une efficacité similaire dans le ttt des manifestations cliniques du RP, y compris les symptômes musculosquelettiques, le psoriasis, la fonction physique, la fatigue et la qualité de vie chez les pts en IR à 1 ou plusieurs bDMARDs antérieurs. De plus, un contrôle de la maladie mesuré par la MDA, généralement similaire a été obtenu avec UPA, quel que soit le nombre de bDMARDs antérieurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A31-A32 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’uricémie sur le rhumatisme psoriasique : étude cas-témoins d’une cohorte de 242 patients
  • L. Widawski, R. Felten, J.E. Gottenberg, P.M. Duret, L. Spielmann, L. Punzi, J. Sibilia, T. Fabacher, L. Messer
| Article suivant Article suivant
  • La dysplasie acétabulaire est associée à la présence d’une douleur de hanche à l’examen clinique chez les patients présentant une lombalgie inflammatoire récente évocatrice de spondyloarthrite axiale
  • D. Guellec, G. Prado, C. Miceli Richard, G. Carvajal Alegria, A. Saraux, Cohorte DESIR

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.