S'abonner

Effet du nintédanib sur la progression de la pneumopathie interstitielle diffuse (PID) chez des patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune : données complémentaires de l’étude INBUILD - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.059 
Y. Allanore 1, , E. Matteson 2, C. Kelly 3, J.H. Distler 4, A.M. Hoffmann-Vold 5, J.R. Seibold 6, S. Mittoo 7, O. Distler 8, P.F. Dellaripa 9, A. James 10, R. Schlenker-Herceg 11, S. Stowasser 12, M. Quaresma 12, K.R. Flaherty 13
1 Rhumatologie A, Hôpital Cochin, Paris 
2 Division of pulmonay and critical medicine, Mayo Clinic School of Medicine, Rochester, États-Unis 
3 Institute of cellular medicine, Université de Newcastle upon Tyne, Newcastle upon Tyne, Royaume Uni 
4 Internal medicine, Uni Klinikum Erlangen Hubschrauberlandeplatz, Erlangen, Allemagne 
5 Department of rheumatology, Oslo University Hospital, Oslo, Norvège 
6 Scleroderma research, LLC, Aiken 
7 Division of rheumatology, University Health Network, Toronto, Canada 
8 Rhumatologie, University Hospital Zurich, Zurich, Suisse 
9 Department of rheumatology, Brigham and Women's Hospital, Boston, États-Unis 
10 Medicine, Boehringer Ingelheim International GmbH, Ingelheim am Rhein, Allemagne 
11 Medical department, Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals, Inc., Ridgefield, États-Unis 
12 Medical department, Boehringer Ingelheim International GmbH, Ingelheim am Rhein, Allemagne 
13 Division of pulmonary and critical care medicine, University of Michigan, Ann Arbor, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans l’étude INBUILD sur 52 semaines de traitement, le nintédanib versus placebo a ralenti le taux de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) sur la population totale atteinte de PID fibrosantes progressives autres qu’une fibrose pulmonaire idiopathique [n=663] incluant le sous-groupe des patients avec une PID fibrosante progressive (PID-FP) associée à une maladie auto-immune [n=170]. Nous avons évalué dans ce sous-groupe le délai de survenue :

– du décès ;

– de la première exacerbation aiguë de la PID ou du décès ;

– jusqu’à progression de la maladie (déclin absolu de la CVF≥10 % de la valeur prédite) ou décès sur l’ensemble de l’étude.

Patients et méthodes

Les patients ont été randomisés pour recevoir le nintédanib 150mg bid ou le placebo et ont poursuivi le traitement randomisé en aveugle jusqu’à la fin de l’étude. Les taux d’incidence des événements indésirables pour 100 patient–années ont été calculés sur la base des événements survenus entre la première prise du médicament à l’étude et la dernière prise plus 28jours. Les analyses étaient descriptives.

Résultats

89 PID-PR, 39 PID-ScS, 19 PID-CM, 23 autres PID auto-immunes dont PID associée à un syndrome de Gougerot-Sjögren [n=7], PID avec manifestations auto-immunes [n=5] et PID associée à une connectivite indifférenciée [n=3]. Respectivement dans les groupes nintédanib et placebo, 9,8 % et 12,5 % des patients sont décédés, 12,2 % et 20,5 % ont développé ≥1 exacerbation aiguë de PID ou sont décédés et 40,2 % et 53,4 % une progression de la maladie ou sont décédés. La diarrhée a été l’événement indésirable le plus fréquent, avec des taux d’incidence de 139,2 et 26,3 événements pour 100 patient–années dans les groupes respectivement nintédanib et placebo. Les événements indésirables ont entraîné l’arrêt du traitement chez 20,7 % des patients (nintédanib) et 13,6 % des patients (placebo).

Conclusion

Les données de l’étude INBUILD suggèrent que le nintédanib a un effet cliniquement significatif sur le ralentissement de la progression de la PID chez les patients atteints d’une PID associée à une maladie auto-immune fibrosante progressive, avec des événements indésirables pouvant être tolérés par la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Données INBUILD initialement présentées à l’EULAR 2020.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A38-A39 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des profils de fatigue au sein d’une large cohorte internationale de patients atteints de lupus systémique
  • L. Arnaud, P. Mertz, Z. Amoura, R. Voll, A. Schwarting, F. Maurier, G. Blaison, B. Bonnotte, V. Poindron, C. Fiehn, H.M. Lorenz, A.S. Korganow, J. Sibilia, T. Martin, Centre National de Références des Maladies Auto-Immunes de Strasbourg (RESO)
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique : impact de l’atteinte pulmonaire et des autres atteintes d’organes
  • Y. Allanore, J. Constans, D. Godard, G. De Pouvourville, S. Bouee, V. Jeanbat, C. Teissier, K. Le Lay, J. Chollet, E. Hachulla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.