S'abonner

L’échographie des glandes salivaires a une grande spécificité pour le diagnostic du syndrome de Sjögren et pourrait éviter la biopsie des glandes salivaires chez deux tiers des patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.063 
O. Al Tabaa 1, , H. Gouze 1, S. Hamroun 1, S. Jousse Joulin 2, X. Mariette 3
1 Rhumatologie, Hôpital Bicêtre AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre 
2 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
3 Rhumatologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Évaluer l’intérêt de l’échographie des glandes salivaires (SGUS) et sa place dans l’algorithme diagnostique chez des patients adressés avec un syndrome sec (SdS) pour une suspicion de syndrome de Gougerot Sjögren (SS).

Patients et méthodes

Dans cette étude monocentrique rétrospective réalisée dans un centre tertiaire, nous avons inclus tous les patients porteurs d’un SdS évalués à notre hôpital de jour SdS de juin 2015 à septembre 2019 pour lesquels une SGUS a été réalisée. L’évaluation comprenait par ailleurs un examen clinique, biologique et une biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA). Le diagnostic de SS primitif ou associé a été effectué selon les critères ACR/EULAR 2016. Deux échographistes ont été formés à la lecture des images des glandes salivaires selon la classification OMERACT et les images ont été lues en aveugle. Elles ont été notées selon la classification OMERACT. Cependant, afin de différencier le stade de la fibrose, un 4e grade correspondant a été ajouté, noté 3F. Les images ont été notées de 0 à 3F par chaque échographiste. En cas de désaccord (à l’exception de la note 0-1), les images étaient discutées. Nous avons recueilli des informations sur les caractéristiques cliniques, les paramètres d’activité de la maladie et les traitements.

Résultats

337 patients ont été vus de juin 2015 à septembre 2019. 269 patients ont réalisé une SGUS. 77 patients ont eu un diagnostic de SS (75 primaires et 2 secondaires) et 192 ne répondaient pas aux critères ACR/EULAR de SS (regroupés sous le terme de syndrome sec non Sjögren (SSNS)). Parmi ces 192 patients, 60 présentaient une autre cause possible de syndrome sec et 132 patients ont eu un diagnostic de SAPS (sicca, asthenia, polyalgia syndrome) proche de la fibromyalgie. Nous avons retrouvé une utilisation inférieure de traitements asséchants (17 % vs 32 %, p=0,02), une fréquence supérieure de parotidite (34 % vs 10 %, p<0,0001) et de positivité immunologique (FAN 78 % vs 35 %, p<0,0001 ; SSA 65 % vs 2 %, p<0,0001) chez les patients SS comparativement aux patients SSNS. Concernant l’échographie, le coefficient de concordance entre les relecteurs était de 81 %. La fréquence des anomalies à la SGUS était significativement supérieure chez les patients SS par rapport aux patients SSNS : 51 % vs 8 % pour un score ≥2 (p<0,0001), et 43 % vs 3 % pour un score ≥3 (p<0,0001). Un score ≥2 à la SGUS avait une spécificité (Sp) de 91 %, une sensibilité (Se) de 57 %, une valeur prédictive positive (VPP) de 72 % et négative (VPN) de 82 %. Nous avons réalisé des courbes ROC : la réalisation d’une SGUS couplée à la recherche de SSA (AUC 0,85) ou à la réalisation d’une BGSA (AUC 0,86) était non inférieure à la réalisation isolée de SSA (AUC 0,82) ou d’une BGSA (AUC 0,85). Les caractéristiques de la SGUS chez les patients SSA-, patients nécessitant la réalisation d’une BGSA pour le diagnostic, étaient similaires (Se 42 %, Sp 91 %, VPP 42 %, VPN 92 %). Ainsi, les valeurs élevées de la spécificité et de la VPN dans cette population (91 % et 92 %, respectivement) pourraient permettre de surseoir à la BGSA chez ces patients SSA- avec une échographie normale. Ils représentent 186 patients de notre population totale (69 %).

Conclusion

Un score SGUS ≥2 a une spécificité de 91 % pour le diagnostic de SS dans notre large population tout venant de patients avec syndrome sec. En cas de négativité des SSA, une SGUS normale a une excellente VPN, ce qui permettrait d’éviter la BGSA chez deux tiers des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ce travail est dédié à la mémoire du Dr Gilles Gailly.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A41 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite : analyse des 795 patients de la base de données du groupe français d’étude des vascularites
  • M. Iudici, C. Pagnoux, D. Courvoisier, P. Cohen, M. Hamidou, A. Aouba, F. Lifermann, M. Ruivard, O. Aumaître, B. Bonnotte, F. Maurier, O. Decaux, E. Hachulla, A. Karras, C. Khouatra, N. Jourde-Chiche, J.F. Viallard, C. Blanchard-Delaunay, P. Godmer, A. Le Quellec, T. Quéméneur, C. De Moreuil, A. Régent, B. Terrier, L. Mouthon, L. Guillevin, X. Puéchal
| Article suivant Article suivant
  • Signification du syndrome de Sjögren et des anticorps anti-cN1A chez les patients atteints de myosite
  • D. Levy, B. Nespola, M. Giannini, R. Felten, F. Severac, C. Varoquier, M. Rinagel, A.S. Korganow, V. Poindron, T. Martin, F. Maurier, H. Chereih, B. Bouldoires, B. Hervier, C. Lenormand, E. Chatelus, B. Geny, J. Sibilia, L. Arnaud, J.E. Gottenberg, A. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.