S'abonner

Développement et validation préliminaire d’un questionnaire évaluant les barrières et facilitateurs à l’activité physique chez 63 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de spondyloarthrite ou de rhumatisme psoriasique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.074 
T. Davergne 1, , R. Moe 2, B. Fautrel 3, L. Gossec 3
1 Inserm, institut pierre louis d’épidémiologie et de santé publique, (iples), Sorbonne université, Paris 
2 Department of rheumatology, Diakonhjemmet Hospital, Oslo, Norvège 
3 Service de Rhumatologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) (spondylarthrite axiale, polyarthrite rhumatoïde et arthrite psoriasique) ne pratiquent souvent pas suffisamment d’activité physique (AP), en raison de barrières individuelles.

Objectifs

Développer et valider un questionnaire auto-administré pour identifier chez les patients atteints de RIC les facteurs facilitant et entravant l’AP : le questionnaire IFAB.

Patients et méthodes

L’élaboration du questionnaire comprenait une revue systématique des barrières et facilitateurs à l’AP afin d’identifier les thèmes clés, une évaluation de la validité de face par 11 experts et un débriefing cognitif par 14 patients RIC. Les propriétés psychométriques du questionnaire ont été évaluées par la validité convergente (corrélation de Spearman) par rapport au questionnaire d’évaluation de la santé modifié (mHAQ), à la sous-échelle du questionnaire sur les croyances de peur et d’évitement à l’AP (FABQ) et à l’échelle de Tampa pour la kinésiophobie. La cohérence interne (Cronbach á) a été évaluée chez 63 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR), de spondyloarthrite axiale (axSpA) ou de rhumatisme psoriasique (PsA). La fiabilité et la faisabilité ont été évaluées chez 32 patients atteints d’RIC.

Résultats

Le questionnaire comprend 10 items : 4 évaluant soit les barrières soit les facilitateurs, 3 évaluant les barrières et 3 évaluant les facilitateurs. Les items sont liés à l’état psychologique (n=6), au soutien social (n=2), à la maladie (n=1) ou aux facteurs environnementaux (n=1) (Tableau 1). L’étude de validation a porté sur 63 patients : 26 PR, 24 axSpA, 13 PsA ; avec un âge moyen de 52,8 (écart type 16,5) ans, une durée moyenne de la maladie de 12,5 (12,3) ans et 53 % de femmes. Le questionnaire a été corrélé avec le mHAQ (rho=0,24). La cohérence interne (Cronbach α 0,69) et la fiabilité (coefficient interclasse 0,79 [intervalle de confiance à 95 % 0,59 ; 0,88]) étaient satisfaisantes, tout comme la faisabilité (données manquantes 12 %, temps moyen d’achèvement <5minutes).

Conclusion

Le questionnaire permet d’évaluer les barrières et les facilitateurs de l’AP chez les patients atteints de RIC. Ce questionnaire peut permettre de mener des interventions ciblées pour augmenter les niveaux d’AP chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A47 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification des maladies inflammatoires chroniques traitées en ville par biothérapie ou traitement synthétique ciblé
  • P. Richette, M. Allez, V. Descamps, M. Geoffroy, L. Perray, S. Pilet, M. Maravic
| Article suivant Article suivant
  • Les patients atteints d’arthrite inflammatoire qui adhèrent le plus au traitement ne font pas plus d’activité physique : une étude transversale de 152 patients, l’étude ImBAIA
  • T. Davergne, R. Tekaya, C. Deprouw, A. Tournadre, S. Mitrovic, A. Ruyssen-Witrand, C. Hudry, S. Dadoun, J. Avouac, B. Fautrel, L. Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.