S'abonner

ShcA favorise la différentiation hypertrophique du chondrocyte et le développement de l’arthrose - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.086 
A. Abou Jaoude 1, M. Courtes 1, L. Badique 1, D. Elhaj-Mahmoud 1, C. Abboud 1, M. Mlih 1, H. Justiniano 1, A. Lemlé 1, S. Awan 1, J. Terrand 1, A. Niemeier 2, A. Barbero 3, X. Houard 4, P. Boucher 1, R. Matz-Westphal 1,
1 Université de strasbourg, UMR CNRS 7021, Illkirch 
2 University medical center hamburg-eppendorf, Department of Biochemistry and Molecular Cell Biology and Department of Orthopaedics, Hambourg, Allemagne 
3 University hospital basel and university of basel, Department of Biomedicine, Bâle, Suisse 
4 Université pierre et marie curie, hôpital saint antoine, Inserm UMRS 938, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La différentiation hypertrophique des chondrocytes articulaires est un processus clé dans l’ossification endochondrale (OE) mais également un mécanisme impliqué dans la dégradation du cartilage articulaire (CA) observé au cours de l’arthrose. Nous avons étudié le rôle de ShcA (Src homology and collagen), une protéine adaptatrice qui se lie aux récepteurs à activité tyrosine kinase, dans la différentiation chondrocytaire.

Matériels et méthodes

Nous avons générés des souris chez lesquelles l’expression de ShcA est altérée dans les chondrocytes grâce au système de recombinaison Cre-lox sous la dépendance du promoteur Twist2 : souris TwShcA-. Le phénotype de ces souris a été étudié et comparé à celui des souris contrôles (TwShcA+) à 1, 3 et 24 mois (histologie, immunohistologie, western-blot) ainsi que les mécanismes moléculaires impliqués.

Résultats

Nous avons montré que la délétion de ShcA dans les chondrocytes chez la souris inhibe la différenciation hypertrophique, altère le processus d’OE et conduit à un nanisme (taille -25,4±1,3 %, p<0,001). ShcA favorise l’activation de ERK1/2 et la translocation nucléaire de RunX2, le facteur de transcription majeur de la différenciation hypertrophique, tout en maintenant l’inhibiteur de RunX2, YAP1, sous sa forme cytosolique inactive. Ceci conduit à la différenciation hypertrophique et à l’expression des marqueurs d’hypertrophie tels que collagène X (1 versus 0,6±0,05, TwShcA+ versus TwShcA- mice, p<0,0001). De plus, la délétion de ShcA dans les chondrocytes protège les souris du développement de l’arthrose au cours du vieillissement (score de OARSI : 12,5±2,2 versus 4,1±1,3, p<0,05 ; score de Mankin modifié : 7,0±0,9 versus 3,6±1,1, p<0,05, souris TwShcA+ de 24 mois versus souris TwShcA- de 24 mois).

Conclusion

Nos résultats montrent que ShcA active les voies de signalisation conduisant à la différenciation hypertrophique des chondrocytes et au développement de l’arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A54 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’association entre les caractéristiques initiales du patient et la réponse au Plasma Riche en Plaquettes (PRP) dans la gonarthrose
  • C. Chopin, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, L. Zahouily, L. Kanagaratnam, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Le liraglutide comme traitement intra-articulaire potentiel pour la régénération du cartilage dans l’arthrose : études in vitro et in vivo supportant un effet pro-chondrogénique
  • F. Berenbaum, C. Meurot, L. Sudre, K. Bismuth, R. Rattenbach, P. Denefle, C. Martin, C. Jacques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.