S'abonner

Caractérisation glycannique du plasma riche en plaquettes de sujets arthrosiques versus sains - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.088 
L. Cachen 1, , S. Cheverry 2, B. Carine-Manuela 2, X. Chevalier 3, P. Albanese 2, F. Eymard 3
1 Laboratoire gly-crret, erl cnrs 9215, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, service Rhumatologie, Créteil 
2 Erl cnrs 9215, Laboratoire Gly-CRRET, Université Paris Est Créteil, Créteil 
3 Service de rhumatologie, Hôpital Henri-Mondor AP-HP, Créteil 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Glycosaminoglycannes (GAGs) tels que les Chondroïtines Sulfates (CS) et les Héparanes sulfates (HS) sont des polysaccharides linéaires sulfatés qui constituent des éléments structuraux et fonctionnels importants du cartilage. Nous avons mis en évidence des modifications quantitatives et qualitatives des HS dans le cartilage arthrosique. En effet, ces HS au profil de sulfatation particulier ont des affinités modifiées pour certaines « Heparin Binding Protein » (HPB), et induisent un profil pro-catabolique sur des cultures de chondrocytes murins. De telles modifications structurales et fonctionnelles sont également décrites pour des HS du liquide synovial (LS). L’injection intra-articulaire de plasma riche en plaquettes (PRP) est une nouvelle thérapeutique autologue de l’arthrose dont le rationnel repose actuellement sur sa composition riche en « HBP » libérées par les plaquettes du patient. Aucune donnée n’existe cependant sur la composition glycannique du PRP. Notre hypothèse est que les GAGs du PRP pourraient avoir des caractéristiques propres chez les sujets arthrosiques, à l’instar de ce que l’on observe dans le cartilage et la synovie, qui pourraient influencer les activités des HBP libérées par les plaquettes et ainsi moduler l’effet thérapeutique du PRP.

Matériels et méthodes

Les GAGs ont été purifiés et quantifiés à partir de PRP de sujets arthrosiques et de sujets contrôles sains ainsi que de LS de patients arthrosiques. La fonctionnalité de ces GAGs a ensuite été analysée, en particulier leur affinité pour des HBP telles que le VEGF et le FGF2, mesurée par ELISA-Compétition. En parallèle, le dosage de HBP (FGF2, PDGFbb, VEGF, IL-6, IL-8 et IL-1) a été réalisé dans le PRP et le LS.

Résultats

Les PRP et LS de respectivement 8 et 16 patients arthrosiques ainsi que les PRP de 12 sujets sains ont été collectés. La concentration moyenne en GAGs totaux dans les PRP arthrosiques était de 10,9±3,8mg/mL, significativement plus élevée que dans les PRP de sujets sains (4,7±1,8 mg/mL) (p=0,0003). Il n’y avait pas de différence en fonction du sexe mais une corrélation positive avec l’âge (p=0,02). Cette concentration est 5 fois moins importante que celle du LS (43,3±7,2mg/mL). Les GAGs de PRP issu de sujets arthrosiques sont composés de 22,5±11,4 % de HS et de 69,3±7,5 % de CS, ce qui est une proportion significativement plus importante de CS comparée aux sujets sains (52,8±8,7 % ; p=0,007). Nos résultats préliminaires suggèrent que les GAGs de PRP arthrosiques et sains interagissent avec le FGF-2 et le VEGF. L’interaction avec le VEGF semble plus fréquente pour les PRP arthrosiques (n=3/8) que pour les PRP sains (n=1/9).

Conclusion

Nous avons mis en évidence pour la première fois la présence de GAGs en quantité non négligeable dans le PRP avec des caractéristiques quantitatives et qualitatives différentes chez les sujets arthrosiques par rapport à des sujets sains. L’évaluation de l’impact fonctionnel des GAGs issus de PRP arthrosiques versus sains devra être réalisée sur le métabolisme chondrocytaire et synoviocytaire, afin d’identifier si les effets thérapeutiques du PRP peuvent être modulés par leur composante glycannique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A55-A56 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le liraglutide comme traitement intra-articulaire potentiel pour la régénération du cartilage dans l’arthrose : études in vitro et in vivo supportant un effet pro-chondrogénique
  • F. Berenbaum, C. Meurot, L. Sudre, K. Bismuth, R. Rattenbach, P. Denefle, C. Martin, C. Jacques
| Article suivant Article suivant
  • Dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium au sein des tophus goutteux
  • H.K. Ea, A. Gauffenic, Q.N. Nguyen, N.G. Pham, O. Olivier, V. Frochot, D. Bazin, C. Marty, A. Ostertag, N.H. Le, M. Cohen-Solal, J.D. Laredo, P. Richette, T. Bardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.