S'abonner

Prise en charge des bursites septiques dans la région Ouest de la France : étude rétrospective multicentrique sur 272 patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.098 
L. Charret 1, , G. Bart 2, G. Cormier 3, E. Dernis 4, E. Hoppe 5, B. Le Goff 2, C. Diarrieutort-Laffite 6
1 Rhumatologie, CHU Nantes-Hotel Dieu, Nantes 
2 Rhumatologie, CHU Hôtel Dieu, Nantes 
3 Rhumatologie, CHD Vendee, La Roche-sur-Yon 
4 Rhumatologie, Centre Hospitalier du Mans, Le Mans 
5 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, Angers 
6 Rhumatologie, Hôtel-Dieu De Nantes, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des bursites septiques varie selon les centres. Les stratégies actuellement proposées s’appuient sur des cohortes de faible effectif et pour la plupart, incluant une prise en charge chirurgicale ce qui ne reflète pas notre pratique. Notre objectif était de décrire les modalités de prise en charge des bursites infectieuses pré-patellaires ou olécraniennes sur le plan diagnostique et thérapeutique et rechercher d’éventuels facteurs de risque de mauvaise évolution dans 5 centres hospitaliers la région Ouest de la France.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude descriptive rétrospective multicentrique (Angers, La Roche-Sur-Yon, Le Mans, Nantes, Rennes) afin de recueillir les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, la prise en charge diagnostique et thérapeutique de chaque patient admis pour une bursite septique entre 2016 et 2018.

Résultats

Nous avons inclus 272 patients : majoritairement des hommes (85,3 %) dont l’âge moyen était de 53 ans, présentant une comorbidité dans 22,8 % des cas (diabète et éthylisme chronique principalement). 51 patients (18,7 %) avaient reçu des AINS. Une hyperthermie était rapportée chez 91 patients (33,4 %) et un érysipèle chez 80 (29,4 %). Un prélèvement local a été réalisé dans 224 cas (82,4 %) permettant une identification microbiologique chez 184 patients (67,6 %). L’agent pathogène le plus fréquemment retrouvé était le Staphylococcus aureus (57,9 %) suivi par les streptocoques (35 %). L’étude des antibiogrammes a montré une sensibilité à l’amoxicilline-acide clavulanique dans 95 % des cas, à la pristinamycine dans 85 % des cas et à la clindamycine dans 70 % des cas. Quatre-ving-douze pourcents des patients ont été hospitalisés. L’antibiothérapie a été administrée d’abord en intraveineux chez 41,1 % des patients. Cette voie d’administration était choisie lorsque le tableau clinique était plus sévère (hyperthermie p=0,002, érysipèle p=0,003) et plus souvent pour la localisation pré-patellaire (p=0,009). L’antibiothérapie la plus fréquemment utilisée était l’amoxicilline-acide clavulanique (41,4 %). La durée médiane d’antibiothérapie était de 21jours (extrêmes : 4–74jours). Une bursectomie a été réalisée dans 26,1 % des cas. La localisation au coude était associée à une orientation dans un service de chirurgie ainsi que la présence d’une plaie profonde ou d’une fistulisation. Les patients pris en charge en chirurgie avaient une durée d’antibiothérapie plus courte (14jours en moyenne versus 21jours (p=0,001). Les facteurs de risques associés à une modification d’antibiothérapie en lien avec une évolution défavorable étaient la présence d’un érysipèle (p=0,007) ou d’une comorbidité (p=0,014). La prise d’AINS préalable n’était pas corrélée à une mauvaise évolution. L’absence de prélèvement de la bourse n’était pas associée à une prise en charge ou évolution différente de ceux qui avait été prélevés. Aucune relation n’a été mise en évidence entre la guérison et la durée d’antibiothérapie.

Conclusion

Notre étude a montré une diversité des prises en charge, une grande sensibilité des pathogènes à l’amoxicilline-acide clavulanique et permettrait d’envisager de ne pas réaliser de prélèvement de manière systématique. Cela sera à confirmer par des études de plus grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A60-A61 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques, modalités de prise en charge et évolution des patients atteints d’une spondylodiscite infectieuse à pyogène dans les services de rhumatologie et de maladies infectieuses du CHU de Lille
  • C. Ergand, O. Robineau, J. Paccou, E. Senneville, R.M. Flipo, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie cardiaque dans les infections ostéo articulaires
  • M. Lagoutte, L. Pauvele, L. Bolko, J.M. Galempoix, N. Salam, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.