S'abonner

Intérêt de la procalcitonine pour l’élimination du diagnostic d’arthrite septique devant une mono-ou une oligoarthrite aiguë - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.100 
C. Person 1, V. Pradel 2, T. Pham 3, M.C. Guzian 4,
1 Rhumatologie, AP-HM - Hôpitaux Universitaires de Marseille (Direction générale), Marseille 
2 Biostatistiques, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
3 Rhumatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, Marseille 
4 C.H. de_Montélimar, Montélimar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Evaluer l’intérêt de la procalcitonine (PCT), seule ou en association avec la protéine C réactive (PCR) ou les globules blancs (GB), pour le diagnostic d’élimination de l’arthrite septique devant une mono- ou oligoarthrite aiguë.

Patients et méthodes

Recueil rétrospectif de données cliniques et biologiques de patients ayant consulté en CHU pour suspicion d’arthrite septique et ayant eu un dosage de PCT. Les patients ont été classés en deux groupes selon le diagnostic final : arthrites septiques et arthrites non septiques. Les aires sous la courbe (AUC) de la courbe « Receiver Operating Characteristic » (ROC) de la PCT, de la PCR et des GB ont été calculées. Les sensibilités (Sen), spécificités (Spe), valeurs prédictives négatives (VPN) et valeurs prédictives positives (VPP) ont été calculées pour chaque marqueur individuellement, à différents seuils de positivité, et pour des modèles d’association de ces marqueurs selon des modèles booléens « et » et « ou » Enfin, nous avons calculé grâce à des nomogrammes de Fagan les probabilités post test des marqueurs individuellement et des modèles d’association.

Résultats

Quatre-vingt-huit patients ont été inclus, 46 dans le groupe arthrites septiques, 42 dans le groupes arthrites non septiques. Les taux de PCT étaient significativement plus élevés dans le groupe arthrite septique (p<0,0001). L’AUC des taux de PCT, PCR et GB pour le diagnostic d’arthrite septique étaient respectivement de 0,726 [IC 95 % : 0,626-0,827], 0,726 [IC 95 % : 0,622-0,830] et 0,612 [IC 95 % : 0,496-0729]. La PCT à un seuil de 0,07ng/mL possède une sensibilité et une spécificité de 80 % et 48 % respectivement, soit un RVP à 1,54 et un RVN à 0,41. Le modèle « PCT ou PCR » aux seuils de 0,07ng/mL et 98mg/L (valeurs seuils déterminées pour une sensibilité de chaque marqueur à 80 %), obtient une sensibilité et spécificité à 96 % et 36 % respectivement et un RVN à 0,12. Le modèle « PCR ou GB » (seuil des GB 7,2G/L) obtient une sensibilité et spécificité à 100 % et 12 % respectivement, et un RVN à 0. Pour une prévalence estimée à 20 % dans la population générale, la probabilité post test du modèle « PCT ou PCR », en cas de résultat négatif (les deux marqueurs sont inférieurs à leur seuil de positivité) est de 3 %. La probabilité post test du modèle « PCR ou GB » en cas de résultat négatif est nulle.

Conclusion

La PCT seule au seuil du laboratoire de 0,5ng/mL ne permet pas l’élimination du diagnostic d’arthrite septique devant une mono-ou une oligoarthrite aiguë. Pour une sensibilité à 80 %, il faut utiliser la valeur seuil de 0,07ng/mL. Au sein d’un score composite, « PCT ou PCR » le rapport de vraisemblance négatif est d’intérêt diagnostic fort, ce qui en fait un bon outil d’élimination du diagnostic. Le modèle « PCR ou GB » est cependant le plus performant. Le moindre coût du dosage des GB et de la PCR doivent donc les faire préférer en première intention. Le dosage de la PCT, en association à la PCR, pourrait être réservé à certaines situations particulières où les GB ne sont pas interprétables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A61-A62 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’échographie cardiaque dans les infections ostéo articulaires
  • M. Lagoutte, L. Pauvele, L. Bolko, J.M. Galempoix, N. Salam, J.H. Salmon
| Article suivant Article suivant
  • Devenir fonctionnel à un an des spondylodiscites infectieuses compliquées de compression médullaire
  • D. Khalifa, N. El Fani, R. Moncer, E. Toulgui, L. Hamadou, W. Ouanes, S. Jemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.