S'abonner

Intérêt de l’échographie cardiaque dans les infections ostéo articulaires - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.099 
M. Lagoutte 1, , L. Pauvele 1, L. Bolko 1, J.M. Galempoix 2, N. Salam 3, J.H. Salmon 1
1 Rhumatologie, Hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), Reims 
2 Médecine interne, C.H. de Charleville-Mézières, Charleville-Mézières 
3 Rhumatologie, C.H. de Troyes, Troyes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections ostéo articulaires (IOA) sont des infections de plus en plus fréquentes avec un pronostic fonctionnel et vital. Elles peuvent s’associer à une bactériémie et à une endocardite infectieuse (EI). L’échographie cardiaque est souvent demandée dans les IOA, pourtant il n’existe pas de recommandations sur sa réalisation de manière systématique. Les délais d’obtention de l’échographie cardiaque peuvent modifier la prise en charge de l’IOA (durée d’antibiothérapie, relais PO). L’objectif de l’étude est de définir une population à risque d’endocardite parmi toutes les IOA qui nécessiterait une échographie cardiaque pour une prise en charge appropriée (antibiothérapie, chirurgie, surveillance).

Patients et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective a été réalisé à partir des données de trois centres hospitaliers. Nous avons inclus tous les patients ayant présentés une IOA (périphérique et axiale) de 2008 à 2018 via les départements d’informations médicales. Nous avons exclu les patients qui présentaient une IOA sur matériel et qui n’avait pas bénéficié d’imagerie cardiaque. Nous avons recueilli les caractéristiques clinico biologique des patients, celles de l’IOA et de l’EI.

Résultats

Nous avons inclus 325 IOA avec 64 EI mise en évidence (19,7 % des cas). L’âge moyen était de 66,1 ans. La population était composée de 68,9 % d’hommes, 32 % d’immunodéprimés et 20 % de diabétiques. La prise de corticoïdes ou d’AINS était retrouvée respectivement dans 20 et 30 % des cas. Les germes en cause étaient en majorité des staphylocoques aureus méthycilline sensible (SAMS) ou apparentés (39 %) et des streptococcus spp (26 %). La localisation prédominante était vertébrale dans 59 %. Les hémocultures étaient positives dans 70 % des cas. On retrouvait 12,4 % d’échographie transthoracique pathologique (38/306) et 40 % d’échographie trans œsophagienne (58/144). Les patients présentant une EI avaient plus souvent une valvulopathie préalable (p=0,0017), un souffle de novo (p<0,001), une atteinte articulaire plurifocale (p=0,0236) et une prise des corticoïdes avant le diagnostic (p=0,0150). Les IOA à streptococcus spp. (OR 4,3) et à enterococcus spp. (OR=11,163) sont également plus à risque d’EI.

Discussion

Un patient sur cinq dans notre cohorte présentait une EI. Le type de germes, le terrain cardiaque et la présentation articulaire multiple sont des déterminants du risque d’EI. Des études préalables [2, 1], ont suggéré une association entre une EI à streptococcus spp ou enterococcus spp et l’apparition de complication ostéo-articulaire.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la prise en charge optimale des IOA nécessite la prescription d’une échographie cardiaque systématique en présence des facteurs que nous avons identifiés : infection a streptococcus spp ou enterococcus spp, une atteinte multifocale, un souffle de novo, une valvulopathie ou la prise de corticoïdes préalable. Une étude a plus large cohorte pourrait augmenter la valeur de ses résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A61 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des bursites septiques dans la région Ouest de la France : étude rétrospective multicentrique sur 272 patients
  • L. Charret, G. Bart, G. Cormier, E. Dernis, E. Hoppe, B. Le Goff, C. Diarrieutort-Laffite
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la procalcitonine pour l’élimination du diagnostic d’arthrite septique devant une mono-ou une oligoarthrite aiguë
  • C. Person, V. Pradel, T. Pham, M.C. Guzian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.