S'abonner

Profil osseux, cognitif et anthropométrique des patients en fonction du siège de la fracture post-chute : une étude transversale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.102 
M. Baillet 1, , R. Morello 2, O. Vittecoq 3, C. Chavoix 4, C. Marcelli 1
1 Service de rhumatologie, C.H.U de Caen Normandie, Caen 
2 Unité de biostatistiques et de recherche clinique, C.H.U de Caen Normandie, Caen 
3 Service de Rhumatologie, CHRU de Rouen, Bois-Guillaume 
4 Inserm, u1075 comete, Université de Caen, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La densité minérale osseuse (DMO), les fonctions cognitives et l’indice de masse corporelle (IMC) pourraient jouer un rôle dans le siège des fractures post-chutes. Le but de cette étude était de déterminer si les patients ont un profil osseux, cognitif et anthropométrique particulier en fonction du siège de la fracture post-chute.

Patients et méthodes

Cent six femmes, âgées de 55 ans et plus, victimes d’une chute avec fracture de la hanche (n=30), de l’humérus (n=28), du poignet (n=32) ou de la cheville (n=16), ont été incluses dans cette étude transversale. Les caractéristiques osseuses, cognitives, anthropométriques ainsi que plusieurs facteurs de risque de chute, comme la peur de tomber, ont tout d’abord été comparés entre ces différents sièges de fractures. Les variables significatives ont ensuite été utilisées pour réaliser une analyse en composantes principales (ACP). Une comparaison entre les différents profils identifiés par l’ACP a ensuite été réalisée.

Résultats

Les quatre sièges de fractures se différencient significativement par le niveau d’éducation, la DMO, l’IMC, la peur de tomber, et le nombre d’erreurs au Trail Making Test B, un test de fonctions exécutives. L’ACP a révélé l’existence de quatre profils distincts (nommés P1 à P4), comprenant respectivement 25,8 %, 17,2 %, 26,9 % et 30,1 % des fractures. P1 et P4 comprennent essentiellement des fractures de l’humérus (respectivement, 45,0 % et 41,7 %) et peu de fractures de la hanche (respectivement, 10,0 % et 12,5 %). Au contraire P2 et P3 comprennent essentiellement des fractures de la hanche (respectivement, 33,3 % et 45,5 %) et peu de fractures de l’humérus (respectivement, 7,4 % et 18,2 %). P1 et P4 ont un IMC et une DMO plus élevés que P2 et P3. P2 comprend plus de fractures de la cheville mais moins de fractures de l’humérus et de la hanche que P3 (respectivement, 25,9 % vs 9,1 %, 7,4 % vs 18,2 % et 33,3 % vs 45,5 %). P2 et P3 ont un profil anthropométrique similaire avec un IMC normal mais P3 a une fragilité osseuse légèrement plus marquée que P2. P2 a également une meilleure éducation, une meilleure autonomie, moins peur de tomber, une meilleure cognition et est moins polymédiqué que P3.

Conclusion

Il ne semble pas exister un profil type caractérisant un siège de fracture post-chute, mais plutôt plusieurs profils correspondant à chaque siège de fracture et dépendant de la combinaison des caractéristiques des patients. Ces profils se distinguent par des caractéristiques osseuses, cognitives, anthropométriques, mais également par la polymédication et la peur de tomber.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A63 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir fonctionnel à un an des spondylodiscites infectieuses compliquées de compression médullaire
  • D. Khalifa, N. El Fani, R. Moncer, E. Toulgui, L. Hamadou, W. Ouanes, S. Jemni
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence et étiologies des hyperdensités osseuses : résultats d’une étude Française multicentrique
  • J. Paccou, R.M. Javier, I. Henry Desailly, C. Ternynck, A. Nottez, I. Legroux-Gerot, F. Robin, P. Fardellone, E. Lespessailles, C. Roux, P. Guggenbuhl, S. Kolta, B. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.