S'abonner

La neutralité thermique atténue la perte osseuse d’immobilisation en préservant le métabolisme énergétique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.106 
P. Laura , C. Mastrandrea, M.T. Linossier, M. Thomas, M.H. Lafage Proust, L. Vico
 Sainbiose, Inserm U1059, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le modèle murin de suspension par la queue (SUSP), qui met en décharge les pattes arrières, induit une perte osseuse des membres postérieurs ainsi qu’une expansion du tissu adipeux médullaire (BMAT). Cependant, la BMAT étant dépendante du métabolisme énergétique, elle pourrait être augmentée lors de la SUSP, où les conditions expérimentales pourraient altérer la température corporelle. Nous avons donc comparé les effets osseux de la SUSP à 22°C, température expérimentale standard, à ceux à 28°C, soit dans la zone de thermoneutralité chez la souris.

Matériels et méthodes

Des souris mâles C57BL/6J âgées de 16 semaines ont été acclimatées pendant 4 semaines en cage individuelle puis soumises à la SUSP ou maintenues dans une cage contrôle (CONT) pendant 14jours à une température environnante de 22°C ou 28°C. La prise alimentaire des souris CONT a été appariée à celle des souris SUSP (201611231457342-V6, CEEAL-UJM#98). Des scans μCT in vivo ont été réalisés à J0 et J14. En fin de protocole, les fémurs ont été prélevés pour des analyses histomorphométriques, une quantification de la BMAT par imprégnation osmium, et une analyse des ARNm de l’os cortical par RT-qPCR.

Résultats

À 22°C, les souris SUSP présentent des taux sériques de leptine largement inférieurs ainsi qu’un volume de BMAT supérieur à leur CONT. À 28°C, aucune variation de ces paramètres n’est observée entre CONT et SUSP. La perte osseuse trabéculaire est respectivement 3,7 et 1,5 fois plus élevée chez les souris CONT 22°C et SUSP 22°C comparés aux groupes respectifs à 28°C. Des résultats similaires ont été trouvés dans l’os cortical. Les surfaces ostéoclastiques trabéculaires sont plus élevées à 22°C (Oc.S/BS, % : 6,6 chez CONT et 8,0 chez SUSP) qu’à 28°C (Oc.S/BS, % : 2,3 chez CONT et 3,9 chez SUSP). Au niveau cortical, les expressions géniques sont plus élevées pour les facteurs apoptotiques DDIT3 et P27 ainsi que pour RANKL chez SUSP 22°C comparé à SUSP 28°C. Aucune variation significative n’a été cependant observée entre les CONT et les SUSP.

Discussion

Le modèle de suspension implique un isolement de la souris ainsi qu’une absence d’enrichissement de l’environnement qui empêche la fabrication d’un nid. Une température de 22°C, inférieure à la thermoneutralité, induit un stress thermique qui augmente les dépenses énergétiques, modifie le métabolisme, diminue la masse osseuse et influence la cinétique de perte osseuse chez les SUSP.

Conclusion

Il est donc important de tenir compte des facteurs susceptibles de modifier la thermorégulation, pour dégager les effets de l’immobilisation seule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A65 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les souris invalidées pour le gène Bmp6 présentent une perte osseuse, associée à une hepcidino-déficience et une surcharge en fer
  • F. Robin, C. Latour, D. Chappard, M. Ropert, P. Leroyer, M.P. Roth, O. Loreal, P. Guggenbuhl
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des performances de la filière des fractures du CHU de Rennes pour améliorer la prévention secondaire de l’ostéoporose
  • J. Trochain, F. Robin, S. Cadiou, K. Kerautret, T. Cario, H. Thomazeau, X. Morandi, A. Perdriger, P. Guggenbuhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.