S'abonner

Densité osseuse volumique trabéculaire et fractures vertébrales sur liste d’attente de greffe hépatique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.113 
C. Nachef 1, , V. Bousson 2, N. Belmatoug 3, M. Cohen-Solal 1, V. Vilgrain 4, F. Durand 5, T. Funck-Brentano 1
1 Service de rhumatologie, université de paris, Hôpital Lariboisière AP-HP, Paris 
2 Service de Radiologie, C.H.U Lariboisière, Paris 
3 Service de Médecine Interne, C.H. Beaujon, Clichy 
4 Service de radiologie, C.H. Beaujon, Clichy 
5 Service d’hépatogastrologie, C.H. Beaujon, Clichy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients en attente de greffe hépatique sont à haut risque de fractures ostéoporotiques, notamment vertébrales. Cependant, le dépistage de l’ostéoporose chez ces patients est très insuffisant, possiblement dû au manque d’accessibilité de la densitométrie, ainsi qu’au manque de sensibilisation des médecins spécialistes. L’objectif principal de cette étude était d’identifier chez ces patients les déterminants des fractures vertébrales, par l’utilisation de TDM abdominales opportunistes, réalisés lors de l’inscription sur liste de greffe. L’objectif secondaire était d’identifier les déterminants de la densité minérale osseuse volumique trabéculaire vertébrale.

Patients et méthodes

Les patients inscrits sur liste de greffe hépatique du centre entre mars 2004 et juin 2018 ont été inclus dans cette étude. Les TDM réalisées lors de leur visite pré-greffe ont été utilisées pour caractériser les paramètres osseux. Les fractures vertébrales (FV) ont été identifiées sur les reconstructions sagittales et coronales. La densité minérale osseuse volumique trabéculaire (vDMO) était mesurée dans le corps vertébral de L1 en coupe axiale. L’index de muscle squelettique (IMS) était obtenu en divisant la surface du psoas en coupe axiale, par la taille du patient au carré.

Résultats

Parmi les 381 patients inscrits sur liste lors de cette période, 376 avaient une TDM disponible et ont été inclus dans l’analyse finale (75 % d’hommes, âge moyen 55±8 ans, IMC moyen 26,3±4,6kg/m2, 42 % de cirrhose alcoolique, 40 % de cirrhose d’origine virale). Au total, 139 FV étaient identifiées chez 55 patients (14,6 %). Les patients avec FV étaient plus âgés (56,9 55±7,2 vs 54,3±8,5 ans, p=0,034), et avaient une vDMO plus basse (86,3±30,3 vs 137,6±40,2 UH, p<0,001). Dans un modèle de régression logistique incluant l’âge, le sexe, l’IMC et la cirrhose alcoolique, la vDMO était l’unique déterminant associé aux FV (pour chaque diminution d’une DS, OR=6,76 95 % IC [3,94 à 11,63]). Sur les courbes ROC, par rapport aux modèles ne comportant que les facteurs de risque cliniques de fractures (âge, sexe, IMC, alcool), l’ajout de la vDMO permettait d’améliorer l’AUC pour l’identification des FV de 0,62 à 0,86. Une DMO<100UH était très fortement associée au risque de FV (OR=8,7 95 % IC [4,5 à 16,6]). Les déterminants de la vDMO retrouvés dans des modèles de régression linéaire étaient l’âge, la cirrhose alcoolique et l’IMS (p<0,001).

Discussion

La prévalence des fractures vertébrales chez les patients en attente de greffe reste très importante et la prise en charge de l’ostéoporose est insuffisante. La mesure très simple de la densité osseuse volumique trabéculaire sur des TDM opportunistes chez ces patients semble une stratégie très performante pour identifier les patients à haut risque de fractures qui pourraient bénéficier d’un traitement spécifique.

Conclusion

La densité minérale osseuse volumique trabéculaire vertébrale est le déterminant principal de fracture vertébrale chez les patients en attente de greffe hépatique. Une étude prospective est nécessaire pour valider le caractère prédictif de ce marqueur pour le risque de fractures incidentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A68-A69 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre les concentrations en toxines urémiques et la densité minérale osseuse après transplantation rénale
  • B. Batteux, S. Bodeau, C. André, A.S. Hurtel-Lemaire, V. Gras-Champel, I. Desailly-Henry, K. Masmoudi, Y. Bennis, G. Choukroun, S. Liabeuf
| Article suivant Article suivant
  • Grande hétérogénéité de prise en charge de l’ostéoporose post-ménopausique en fonction de la recommandation suivie : comparaison de 8 recommandations nationales
  • D. Boissin, S. Trijau, V. Pauly, P. Lafforgue, T. Pham

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.