S'abonner

Lombalgies chez des jeunes sportifs d’élite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.126 
H. Mouanaa , S. Miladi, M. Sellami, A. Fazaa, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Service de rhumatologie, Hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence des lombalgies chez le jeune sportif et les liens de causalité entre la pratique du sport et la survenue de lombalgies restent encore mal élucidés. Dans la littérature, il existe peu d’études publiées dont aucune étude nationale sur la fréquence des lombalgies chez les jeunes sportifs de haut niveau comparativement à la population générale. Le principal objectif de notre étude était de déterminer la prévalence des lombalgies chez des jeunes sportifs et secondairement d’évaluer son retentissement fonctionnel.

Patients et méthodes

Une étude transversale comparative de type cas-témoin a été menée entre juillet 2018 et janvier 2020. Le premier groupe (G1) était formé d’adolescents handballeurs professionnels (16-20 ans) et d’un deuxième groupe témoin (G2) constitué de lycéens ne pratiquant pas une activité sportive de façon régulière de même sexe et de même âge. Le retentissement fonctionnel des lombalgies a été évalué par les scores DALLAS et EIFEL.

Résultats

Trente-cinq participants étaient inclus dans le G1 et 70 participants dans le G2. Durant les 12 derniers mois, la prévalence des lombalgies était de 54 % dans le G1 et de 18 % dans le G2 et la moyenne des épisodes de lombalgie était de 2,1±1,2[1-6] chez le G1 et de 1,3±0,7[1-3] chez le G2 (p=0,02). La pratique d’Handball était significativement associée à une prévalence plus élevée de lombalgie (p<0,001), à un retentissement plus important des lombalgies sur les activités quotidiennes (p<0,001) et sur le comportement social (p<0,001). Par contre, l’activité sportive régulière protégeait contre l’anxiété et la dépression due aux lombalgies (p<0,001). Aucune association significative n’a été notée entre les lombalgies et la perturbation du travail et les activités de loisirs (p=0,562). Les sportifs lombalgiques avaient plus d’ancienneté professionnelle (p<0,01) et un indice de masse corporel plus élevé (p<0,03). La pratique de handball par les adolescents était un facteur favorisant des lombalgies avec un OR=4,16 (IC95 %[1,7–6,3]).

Conclusion

La lombalgie semble être plus courante chez les jeunes handballeurs professionnels que les adolescents non sportifs. En outre, les sportifs rapporteraient plus de lombalgie proportionnellement à l’ancienneté professionnelle. Par contre, la pratique de handball protégeait contre l’anxiété et le surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A75 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité d’un programme d’exercices dans la prévention des lombalgies communes et de leur impact professionnel au sein du personnel hospitalier
  • J. Kaici, M. Verdet, O. Vittecoq, T. Lequerré, J.F. Gehanno
| Article suivant Article suivant
  • Effet du confinement sur l’intensité de la lombalgie chez des patients lombalgiques chroniques : étude CONFI-LOMB
  • F. Bailly, S. Genevay, V. Foltz, A. Bohm-Sigrand, A. Zagala, J. Nizard, A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.