S'abonner

Canal lombaire étroit en population afro-descendante : la chirurgie plus efficace que le traitement médical? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.130 
F. Louis-Sydney 1, , S. Arfi 1, C. Deligny 2, P. Cabre 3, M. De Bandt 4
1 Rhumatologie, CHU Pierre Zobda Quitman, Fort de France 
2 Service de médecine interne, CHU de Martinique, Fort de France 
3 Service de neurologie, CHU de Martinique, Fort de France 
4 Service de Rhumatologie, CHU de Martinique, Fort de France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le canal lombaire étroit est (CLE) est une pathologie invalidante qui touche principalement les populations vieillissantes et représente un coût de santé important. La présentation clinique associant claudication neurogène et lombalgies résulte d’un rétrécissement congénital ou dégénératif du canal rachidien. Ce rétrécissement plus important en population Africaine contraste avec une incidence plus faible de la maladie dans cette population. Dans les principaux essais cliniques et méta-analyses portant sur les traitements du CLE, 70 à 95 % des patients étudiés sont d’origine caucasienne et aucune différence d’efficacité entre chirurgie, rééducation ou infiltrations épidurales de corticostéroïdes n’est observée. À ce jour, il n’existe aucune étude thérapeutique comparative en population d’origine africaine (afro descendante : AD). Nous souhaitons comparer trois approches thérapeutiques dans le CLE en Martinique, île française des Caraïbes avec un niveau de soins élevé comparativement aux autres îles de la région et une population vieillissante majoritairement AD.

Patients et méthodes

Cohorte prospective de 138 patients martiniquais, AD, présentant un CLE, évalués à 3 mois d’une première série d’infiltration épidurales de corticostéroïdes associé à une rééducation standardisée, puis affectés dans 3 bras thérapeutiques en fonction de leur évolution clinique et de leurs souhaits : rééducation (R : kinésithérapie non standardisée et traitements oraux), deuxième série d’infiltrations épidurales de corticostéroïdes (EPI2) ou chirurgie de décompression (CD). Critère principal d’évaluation : évolution de l’Oswestry Disability Index (ODI) à 3 mois (M3), M12, M18, M24. Critères secondaires d’évaluation : évolution des douleurs radiculaires et lombaires, mesurée par l’EVA (respectivement EVA-R et EVA-L).

Résultats

71 patients ont été affectés dans le bras R, 37 dans le bras EPI2 et 30 dans le bras CD. Tous les bras étaient comparables en âge (62,3±13,1 ans), sexe (ratio homme/femme 0,75) et IMC avec une moyenne de 27,0±5,97kg/m2. L’ODI et l’EVA-R étaient significativement plus élevés dans le bras CD à baseline (p<0,01). Il n’y avait aucune différence sur l’EVA-L dans les différents bras à baseline. Une diminution significativement plus importante de l’ODI a été observée dans le bras CD à M3 et M12 (respectivement p<0,001 et p<0,01), non répliquée à M18 et M24. Une diminution significativement plus importante de la EVA-R a été observée dans le bras CD à M3, M12, M18 (respectivement p<0,01, p=0,011, p<0,01), non répliquée à M24. A aucun moment il n’a été observé de différence entre les 3 bras pour l’EVA-L.

Discussion

Nous observons une supériorité de la CD sur l’évolution de la EVA-R et de l’ODI, score fonctionnel composite, à M3 et M12. Ces résultats sont similaires à ceux des principales études comparant traitements chirurgicaux et non chirurgicaux du CLE. Si les résultats favorables à long terme (M24) sur l’ODI et l’EVA-R ne sont pas répliqués, il existe une tendance en faveur de la chirurgie. L’absence de significativité statistique pourrait s’expliquer par un nombre important de perdus de vu.

Conclusion

Il s’agit de la première étude comparative des traitements du CLE réalisée en population AD, montrant une supériorité de la CD sur l’évolution clinique des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A77-A78 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des symptômes chez les personnes ayant une coccygodynie chronique : étude observationnelle prospective sur 36 mois
  • S. Charrière, J.Y. Maigne, E. Couzi, M.M. Lefevre-Colau, F. Rannou, C. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par aponévrotomie percutanée à l’aiguille de la maladie de Dupuytren - résultats, récidives et handicap : étude prospective à 2 ans
  • M.P. Manet, A. Cordier, J.P. Teyssedou, S. Lahalle, A. Allard, K. Zuber, P. Chazerain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.