S'abonner

Traitement percutané du doigt à ressaut par section de la poulie A1 sous contrôle échographique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.133 
C. Chopin 1, , A. Latourte 2, H. Lellouche 2, J.H. Salmon 1, P. Richette 2, J. Maillet 2
1 Rhumatologie, Hôpital Maison Blanche (CHU de Reims), Reims 
2 Rhumatologie, Hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, se manifestant le plus souvent par un blocage douloureux de l’extension d’un doigt. Son traitement associe des mesures physiques, des infiltrations et parfois une libération chirurgicale. Avec les progrès de l’échographie, de nouvelles techniques de libération percutanée moins invasives sont apparues ; comme la technique de section de la poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de cette technique.

Patients et méthodes

Les patients se présentant à la consultation de rhumatologie entre juillet 2018 et mai 2020 avec une symptomatologie de doigt à ressaut se sont vu proposer une section de poulie à l’aiguille. Le diagnostic était confirmé par un clinicien expérimenté et reposait sur l’analyse clinique et l’examen échographique. Tous les patients inclus ont bénéficié d’une libération de poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique. L’aiguille utilisée était une intramusculaire de 21 gauges (G). Le stade Quinnell (1-4), le QuickDASH (0-100) et l’EVA douleurs (0-100mm) ont été recueillis à l’inclusion. Le critère de jugement principal était la disparition du ressaut à 6 mois.

Résultats

51 patients (62 doigts traités) ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen était de 63,5±10 ans ; la localisation du ressaut se faisait sur la main dominante dans 62,9 % des cas ; le stade Quinnel de 3 était le plus représenté (46,8 % des cas). Avant traitement, l’EVA douleur moyenne était de 59±25mm pour un QuickDASH médian de 43,0±18,1. À M6, la disparition du ressaut était obtenue pour 51 des 55 doigts réévalués (92,3 %). La diminution de l’EVA douleur et du QuickDASH étaient respectivement de 4,1±3,3 (p<0,001) et de 36,64±17,62 (p<0,001). 96 % des patients se disaient satisfaits ou très satisfaits à M6. La durée d’évolution ancienne était significativement associée à la persistance du ressaut à M6. Les complications étaient peu fréquentes et mineures (ténosynovites du fléchisseur du doigt traité ou hématomes transitoires (2 patients)). Aucune association des effets secondaires avec la prise d’antiagrégants plaquettaires/anticoagulant ou l’infiltration de corticoïdes durant le geste de section n’a été mise en évidence.

Discussion

Notre étude confirme l’efficacité de cette technique mini-invasive à moyen terme (6 mois), la quasi-totalité des patients retrouvant un usage normal de leur main. Les rares complications rencontrées au cours de notre étude étaient principalement la douleur dans les semaines suivant le geste. Celles-ci étaient probablement en rapport avec une ténosynovite apparaissant secondairement, comme cela a pu être observé chez 2 de nos patients. Nos résultats sont concordants avec ceux de F. Lapègue. Dans notre étude, le taux de libération complète et immédiate était de 92,3 % versus 81,7 % dans l’étude de Lapègue. Cette différence pourrait s’expliquer par le plus grand nombre de passage de l’aiguille au sein de la poulie dans notre technique, permettant une libération plus complète en contrepartie d’un excès de nociception dans les semaines qui suivent le geste.

Conclusion

Le traitement du doigt à ressaut par technique de libération de poulie A1 à l’aiguille sous contrôle échographique apparaît comme une technique percutanée, peu invasive, rapide, efficace et avec une bonne tolérance à court terme. L’étude se poursuit afin de proposer des résultats sur un plus grand effectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A78 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du tunnel tarsien : impact de la dilatation veineuse et des troubles statiques sur l’efficacité du traitement
  • T. Claverie, F. Coury, J.Y. Coillard, D. Boublil, J.J. Darjinoff, M. Bouysset
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs des articulations temporo-mandibulaires : mise au point et traitement chirurgical en 2020
  • A.S. Cousin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.